Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Billets d’avion : l’inflation gagne de nombreuses destinations, selon le Baromètre MisterFly/L’Echo

Au mois de février, l’augmentation des prix est tangible sur de nombreuses destinations, mais pas toutes.

Au mois de février 2025, les prix des billets d’avion augmentent de 3,1% en glissement annuel, toutes destinations confondues selon le Baromètre MisterFly/L’Echo. Un taux largement supérieur à l’inflation (+0,8% selon l’Insee).

Prix : une poignée de destinations à contre-courant

Dans le détail, les hausses tarifaires s’avèrent soutenues sur les vols intérieurs France (+6,1%), le moyen-courrier (+5,4%), et moindres sur le long-courrier (+1,1%). 

« Nous rebasculons dans un phénomène d’augmentation globale des prix, commente Frédéric Pilloud, directeur digital de MisterFly. La mise en place courant février de la nouvelle taxe TSBA a mécaniquement un lien direct de corrélation, en particulier sur les vols intérieurs et moyen-courriers. » L’impact de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) pourrait être plus visible en mars, notamment sur le long-courrier. 

Seuls quelques pays évoluent à contre-courant comme l’Algérie (avec des prix à -13%), la Martinique (-9%) et l’Indonésie (-11%). Les compagnies aériennes tentent ainsi de stimuler une demande insuffisante au regard des capacités offertes.

L’Espagne reprend la tête

Au chapitre des destinations les plus vendues, l’Espagne prend de vitesse le Maroc qui bascule à la deuxième place. L’Italie maintient son troisième rang. Pénalisée l’an passé par la géopolitique régionale, l’Egypte gagne six places, alors que la Turquie en perd trois. Dubaï dévisse également de trois places. 

Autre tendance à retenir : la prise d’achat sur les vacances d’avril et mai est en retard de 2,5 points versus 2024. Et ce, en raison d’une moindre « opportunité de ponts qu’en 2024 », estime Frédéric Pilloud.

Au total, le spécialiste de la billetterie MisterFly du groupe Digitrips a analysé 133 032 billets réservés en classe éco en février 2025. 

 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique