La période d'inflation dans l'aérien, qui dominait jusqu'en juillet, s'éloigne. En septembre 2025, les prix des billets d’avion se stabilisent toutes destinations confondues (+1% vs septembre 2024), pour le deuxième mois consécutif, selon le Baromètre Digitrips/L’Echo. Une évolution alignée sur celle de l'inflation (+1,2% en septembre 2025).
La Thaïlande moins chère, la Rep Dom davantage
Cette photographie d’ensemble cache toutefois des disparités. Parmi les destinations dont les prix décrochent figurent la Thaïlande (-14%, de 903 euros à 781 euros), qui reste stable au 8e rang. Egalement, l'Allemagne (-10%), le Vietnam et le Canada (-8%). Sans oublier la Grèce (-7%), que des Français apprécient en dehors de l’été.
D’autres pays subissent une assez forte inflation, à commencer par la République dominicaine (+13%) qui bénéficie pourtant d’une desserte aérienne renforcée avec le retour d’Air France. C’est également le cas de la Martinique (+9%), des Emirats arabes unis (+8%), de l’île Maurice (+7%). Autant de destinations long-courriers qui encaissent aussi la Taxe de solidarité sur la billetterie aérienne (TSBA).
Destinations : le Canada s’envole
"C'est l’été indien et le grand retour du Canada qui progresse de trois places", relève Frédéric Pilloud, directeur e-commerce de MisterFly/Digitrips. La forte baisse des prix sur la destination (- 60 euros par billet) participe à l’engouement des Français. Sont également en vogue l’Inde (+4 places), l’Egypte (+3 places), le Vietnam (+2 places).
Au chapitre des destinations en panne figurent les Emirats arabes unis (-4 places) et la Guadeloupe (-2 places). Les Etats-Unis perdent une place sur un an, alors qu’ils en avaient gagné une le mois dernier.
Le délai moyen d’anticipation atteint désormais 62 jours (+ 4 jours vs 2024). « Le contexte économique ralentit clairement la prise de décision des clients », estime Frédéric Pilloud.
Au total, Digitrips a analysé 97 371 billets réservés en classe éco en septembre 2025 (sur vols directs et indirects).
