Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Billets d’avion : 5 conseils pour payer moins cher

Alors que les prix des billets d’avion s’envolent, Expedia donne de nombreux « tips » afin de faire baisser la facture.

Prendre l’avion peut coûter cher, comme nous l’évoquions récemment dans un article (Les prix des billets d’avion bondissent de 28% en septembre). Au mois de février 2022, le prix moyen des billets a commencé à dépasser les niveaux observés en 2019, avec un pic en juin (+25% vs 2019), souligne l’agence de voyages en ligne Expedia. Une tendance soutenue par le retour de la demande, l’allègement des restrictions de voyage et la flambée du prix du kérosène. Dans l’ensemble, le prix moyen des billets d’avion poursuit son envolée, avec une hausse de 20% en moyenne par rapport à 2019 en classe économique, d’après Expedia. C’est encore pire pour les billets Premium, qui encaissent un bond de 35% versus 2021, après +35% en comparaison avec 2019.

Aujourd’hui, Expedia publie ses « conseils de voyage aérien pour 2023 »* afin d’optimiser son budget. C’est la synthèse d’un rapport publié depuis huit ans, en partenariat avec l’Airlines Reporting Corporation (ARC) et ses données mondiales. Nous avons retenu 5 « tips » :

1. Réserver ses vols le dimanche

En réservant le dimanche, les voyageurs économisent en moyenne 25% sur leurs vols intérieurs en comparaison avec une réservation le samedi et 10% environ sur leurs vols internationaux par rapport à une réservation le vendredi.

2. Réserver les vols intérieurs trois mois à l’avance

Les tarifs des vols intérieurs tendent à augmenter 33 jours avant le départ, estime Expedia. « Ainsi, l’idéal consiste à réserver entre 70 et 90 jours (12 semaines) en amont du décollage », assure-t-elle. Pour quel gain ? 30% d’économies en moyenne, selon l’agence en ligne.

3. Réserver les vols internationaux deux mois à l’avance

Les tarifs des vols internationaux commencent à augmenter 50 jours avant le départ. « Ainsi, l’idéal consiste à réserver entre 70 et 78 jours avant pour profiter de 10% d’économies en moyenne », assure Expedia.

4. Partir le vendredi pour économiser 10% en moyenne

Les journées les plus chères sont le dimanche pour les vols intérieurs, et le lundi pour les vols internationaux. Il est donc préférable d’éviter les départs ces jours-là, et de privilégier le vendredi. Un conseil générique, qui peut bien sûr souffrir des exceptions.

5. Décoller avant 15h pour réduire le risque d’annulation

D’après les données de suivi des vols des 12 derniers mois, les départs avant 15h subissent 60% d’annulations en moins que les départs plus tard dans la journée. Moins d’annulations, c’est en général moins de complications et de dépenses imprévues.

*Recommandations générales reposant sur les prix moyens d’un billet AR de janvier à août 2022, issus de la base de données de l’ARC sur les ventes mondiales des compagnies aériennes. Il ne s’agit donc pas de conseils spécifiques aux voyageurs français.

A lire aussi :

 

 

3 commentaires
  1. Nathalie dit

    quand vous dites reserver le dimanche et pas le samedi, vous voulez dire faire sa reservation un dimanche ou reserver pour un depart le dimanche ?

    1. Linda Lainé dit

      Faire sa réservation le dimanche. Merci de votre intérêt.

  2. Anonyme dit

    Mais qu’est-ce que c’est que votre article là … ? Vous voulez faire du clic ? Il n’y a pas plus inutile que ce genre d’article.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique