Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Billets d’avion : les OTAs deviennent le premier mode de réservation

Les voyageurs sont ultra connectés, et pas seulement pour s’informer.

Parmi les Français qui comptent acheter d’ici la fin de l’année un vol, ou un séjour incluant des vols, 41% le réserveront auprès d’une agence de voyages en ligne, selon une récente étude de Raffour Interactif.

Par ailleurs, 27% le feront directement auprès des compagnies aériennes et autant auprès d’une agence physique. Enfin, 12% comptent acheter leurs prestations via un tour-opérateur, tandis que 2% passeront par leur comité d’entreprise.

Parmi ces Français qui vont prendre l’avion cette année, la facilité d’accès à l’aéroport de départ est pour 62% d’entre eux un critère de choix important dans la sélection des vols qu’ils vont réserver.

Etre connectés en vol : oui, mais pas trop

Le cabinet Raffour Interactif s’est intéressé à d’autres attentes des voyageurs.

Parmi les Français qui ont pris l’avion au cours des trois dernières années, 48% sont favorables à l'utilisation d'ordinateurs, de smartphones et de tablettes, non mis en "mode avion", pour ainsi pouvoir téléphoner, envoyer des e-mails, surfer, jouer… pendant toute la durée d'un vol. A condition, toutefois, que ces usages soient en mode silencieux.

42% s’opposent toutefois à ces utilisations, qu’ils trouvent dérangeantes. Les avis sont donc clairement partagés.

Trois doléances

Interrogés sur les améliorations à apporter, les Français font valoir trois attentes principales : diminuer les temps d’attente pour les bagages (à leur enregistrement, leur embarquement et leur récupération), augmenter le confort à bord, et améliorer la ponctualité des vols.

Viennent ensuite par ordre décroissant l’accessibilité aux aéroports, l’amélioration de la qualité des repas servis à bord et l’amabilité du personnel à bord.

Commandée par l’agence Bourse des Vols, l’étude sur les comportements des Français pour leurs trajets loisirs en avion a été réalisée d’avril à mai 2014 par le cabinet Raffour Interactif. Le terrain a été mené auprès de 1030 Français représentatifs de la population française de 15 ans et plus, interrogés dans le cadre d’entretiens face à face à domicile.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique