Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bien s’informer pour mieux renseigner ses clients

« Maîtriser les destinations et être au courant de l’actualité sont des éléments indispensables pour jouer son rôle de « conseiller » en voyages… »

Avec le développement d’Internet et la multiplication des chaînes de télévision, s’informer est devenu un jeu d’enfant. Plus besoin de guides, deux clics de souris suffisent pour tout savoir sur un pays. Dans ce contexte, comment donner des informations utiles à des clients déjà bien informés, et faire bonne figure quand ils en savent plus que vous sur leur prochaine destination ?

La première qui lit l’Echo surligne les infos pour la copine

Etre curieux est un principe élémentaire. Lire la presse, regarder les reportages, surfer sur Internet font partie des habitudes incontournables. Facile à dire… Même les plus assidus se heurtent au manque de temps. Pour être efficace, Aurélie et ses collègues de l’agence Selectour Hibiscus (92) s’entraident : Chaque semaine, la première qui lit L’Echo touristique surligne les informations importantes. Cela fait gagner du temps aux autres. Seulement quand l’agence ne désemplit pas, on craque ! Dans ce cas, archiver ses données permet d’avoir toujours les bonnes informations à portée de main.

La fiche, outil indispensable du débutant

Chaque agence a sa méthode pour se constituer une base de données. La plupart rangent dans l’arrière-boutique la presse et les guides. Agent de voyages à Paris, Danièle Bonneton rédige des fiches personnalisées sur les pays qu’elle donne à ses clients : J’insiste sur le médical car je sais que même les clients les plus informés ont toujours des questions sur la santé. Je privilégie aussi les infos climatiques car elles peuvent remettre en cause un départ.

La fiche est un outil indispensable quand on débute dans le métier. Les jeunes qui sortent d’une école de tourisme ont les bases théoriques mais manquent d’expérience. Les fiches les aident à mémoriser le climat, la situation des hôtels, les temps de trajets, etc., explique cette chef d’agence. Reste à les enrichir au fil du temps. La culture générale est un travail de longue haleine ! Et personne n’est de toute façon à l’abri d’une question difficile. Ne pas savoir répondre n’est pas une faute. La meilleure réaction est de noter la question, trouver l’information et recontacter le client… dans les meilleurs délais

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique