Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bien référencer son site Internet

Il ne suffit pas de posséder un site de voyages. Encore faut-il qu’il apparaisse en première ligne sur les moteurs de recherche pour attirer les internautes.

Le chiffre est impressionnant : Internet compte autant de sites que la population française ! Sortir du lot constitue désormais un exercice de haute voltige. Un tiers du trafic Internet provient des seuls outils de recherche (annuaires et moteurs)(*), univers où Google règne en maître, s’arrogeant 60 % de parts de marché en France.

Un bon référencement permet d’optimiser votre visibilité sur ces outils de recherche, interrogés par les internautes à partir de mots-clés, et draine ainsi des prospects qualifiés. Il est donc impératif de préparer le terrain dès la création de votre site. 90 % des Web ne sont pas optimisés pour les outils de recherche, regrette Olivier Andrieu, fondateur d’Abondance.com, spécialiste du référencement. Ses conseils : peaufiner le contenu du site, bien choisir les mots-clés, les titres des pages, et utiliser avec parcimonie les technologies qui compliquent le référencement (Flash, Java Script…). Par ailleurs, une agence ne doit pas pêcher par ambition. Le tourisme étant très concurrentiel, inutile de vouloir caracoler en tête d’affichage dans les moteurs de recherche avec les mots Voyage ou Hôtel, ajoute Olivier Andrieu. Une telle démarche créerait un important trafic mais non qualifié. Il vaut mieux se positionner sur des couples de mots comme Voyage Maroc. Nous recommandons des combinaisons de deux mots au minimum. Plus on cible, meilleur est le résultat, confirme Lotfi Gabsi, directeur d’Advences. Reste à bâtir des pages dont le contenu reprend plusieurs fois les mots-clés.

Prestataire extérieur ou non ?

Au-delà du référencement naturel (souvent gratuit), on peut recourir au référencement payant (liens sponsorisés) pour s’afficher sur les moteurs, une stratégie efficace pour des actions spécifiques. Les deux approches se complètent, estime Olivier Andrieu. Pour les mettre en musique, faut-il ou non passer par un prestataire extérieur, tels Referencement.com ou Advences ? Un spécialiste de ce marché sera précieux si l’on nourrit de fortes ambitions. Pour une agence qui s’en dispense, le référencement peut ne rien coûter, mais il est alors gourmand en temps. Et dans une société de services, le temps c’est de l’argent…, rappelle Fabrice Dariot, de la Bourse des Vols. A bon entendeur…

* Les annuaires indexent les sites manuellement, les moteurs automatiquement grâce à des robots.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique