Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bien choisir le mobilier de son agence

Exotique, classique ou design… Le mobilier d’une agence doit être non seulement fonctionnel et adapté aux besoins des employés, mais aussi à la réception des clients.

Le mobilier d’une agence de voyages contribue largement à son image. C’est donc un point à ne pas négliger, d’autant que l’affaire est d’importance : selon une étude réalisée par Thomas Cook, le montant de l’investissement s’élève à 13 000 euros par poste de travail.

Depuis sa place, le client ne doit voir ni fils électriques, ni câbles (escamotés dans des gaines adaptées), ni corbeille à papier, ni dossiers entassés. Les bons bureaux sont conçus et dessinés en ce sens. Ils doivent aussi s’adapter au type d’écran informatique utilisé, qu’il soit tournant ou encastré. Attention : les nouveaux écrans plats suscitent la convoitise des cambrioleurs et il faut penser à les fixer solidement.

Les sièges ont divers usages. Utilisé toute la journée, celui de l’agent de voyages doit être le plus ergonomique possible : sans accoudoir, monté sur roulettes, pivotant et réglable pour s’adapter à la morphologie de chacun. Pour les clients, des chaises avec accoudoirs offrent un confort suffisant. Il faut en placer au moins deux, puisqu’ils viennent souvent en couple. Les sièges destinés à l’attente peuvent être du même modèle, ou plus confortables, voire originaux, mais dans tous les cas, évitez les fauteuils profonds, dont une clientèle d’un certain âge aura du mal à s’extirper !

Gare aux portes coulissantes qu’on ne referme jamais !

Pour les meubles de rangements, préférez les armoires et placards équipés de portes battantes, plutôt que des modèles à portes coulissantes… que tout le monde laisse ouvertes, et qui sont en outre plus chers et plus fragiles. Les présentoirs à brochures se répartissent en deux grandes familles : avec possibilité de stockage intérieur, ou sans. Les premiers sont les plus demandés car ils évitent d’avoir à porter des piles de brochures depuis la réserve.

Pensez aussi aux présentoirs destinés à recevoir les PLV en vitrine. Les modèles avec câbles métalliques sont souvent utilisés. Certains se vissent au sol et au plafond et se démontent, ce qui se révèle plus pratique, pour le nettoyage de la vitrine comme pour changer les annonces.

Enfin, n’oubliez pas qu’un mobilier nouveau demande un minimum de rodage : évitez un réaménagement juste avant la haute saison.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique