Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bien accueillir un nouveau salarié

7 Un nouveau collaborateur peut perturber la vie d’une équipe, surtout si elle est petite. Mieux vous aurez préparé son arrivée, mieux il s’intégrera et sera opérationnel.

L’arrivée d’un nouveau collaborateur est une étape importante dans la vie d’une équipe. Elle se prépare dès le recrutement. Lors de l’entretien d’embauche, informez-le clairement sur le contenu de sa mission et son périmètre d’intervention. Cela l’aidera à mieux trouver sa place le jour J au sein de l’équipe, que vous aurez pris soin de mobiliser. La participation de cette dernière est essentielle. Jouez avec elle la transparence dès le départ, en précisant les raisons du recrutement, la mission exacte de la personne qui arrive pour désamorcer d’éventuelles jalousies, sa place au sein de l’entreprise, son parcours professionnel…

A l’arrivée du nouveau collaborateur, une réunion formelle peut être utile, surtout dans une petite structure. C’est l’occasion de se présenter et mieux faire connaissance, par exemple autour d’un verre. Incitez le personnel à se montrer coopérant et serviable, quelques attentions suffisent à humaniser l’accueil ! Enfin, donnez à l’arrivant les clés de fonctionnement de l’équipe et rappelez-lui dès le départ qu’il n’y a pas de question idiote, conseille Benoît Tulasne, directeur pédagogique chez Docendi. Pour faciliter la phase d’intégration, une personne référante (en général le chef d’agence ou de service) pourra être désignée. Elle aura pour mission de mettre à l’aise le nouveau collaborateur, et sera son interlocuteur en cas de problème.

La sensation d’être attendu

La logistique a elle aussi toute son importance. Car rien de pire que de sentir qu’une arrivée n’a pas été préparée ! N’attendez pas le jour J pour réfléchir à l’endroit où vous installerez votre recrue. Un bureau propre, un fauteuil, le raccordement de sa ligne téléphonique, un poste informatique avec les bons mots de passe, des fournitures, des cartes de visite (sans faute d’orthographe dans le nom !) l’aideront à s’intégrer, en lui donnant la sensation d’être attendu. La première impression donnée par l’entreprise constitue une référence pour le comportement futur du salarié. Offrez un accueil impeccable et il agira de manière impeccable, ajoute Benoît Tulasne.

Enfin, le jour de son arrivée, rappelez-lui clairement les règles du jeu, les avantages et contraintes liés au poste (horaires, disponibilité…), présentez-lui son bureau, ses collègues et faites une rapide visite des locaux. Vous fixerez dans la foulée un rendez-vous quelques semaines plus tard, pour faire le point sur son intégration, et lui signaler ainsi que vous êtes attentif à son parcours.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique