Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ben Smith réorganise discrètement la direction d’Air France

Angus Clarke a été nommé directeur commercial (CCO) d’Air France. Désormais l’un des managers les plus puissants du groupe aérien, sa nomination viendra sans doute perturber l’organigramme déjà en place.

Selon une information de PNC Contact, confirmée de manière informelle par la compagnie, Angus Clarke vient d’être nommé numéro 2 de la compagnie Air France par Ben Smith. Celui qui avait été nommé directeur général adjoint en charge de la stratégie, en janvier 2019, devra accélérer la restructuration. En parallèle, la compagnie s’engage à renouveler 25% de ses managers d’ici à 2024.

Cette nomination n’a fait part d’aucune médiatisation de la compagnie aérienne. Selon PNC Contact, pas de communiqué mais juste un document interne annonçant l’arrivé de l’actuel directeur de la stratégie du groupe Air France – KLM au poste de directeur général adjoint.

« La personne la plus instruite au sein du groupe »

Angus Clarke

Cette nouvelle nomination amène quelques questions sur la réorganisation au niveau de la direction d’Air France. Angus Clarke prendra en charge la politique commerciale mais aussi la planification du réseau, la gestion de la flotte et de l’intégralité des revenus.

Angus Clarke et Ben Smith étaient déjà ensemble chez Air Canada. Selon le média hollandais Zakenreis, Ben Smith disait il y a peu de lui : « Je l’ai rencontré en Australie il y a vingt ans – mon père est également australien. Clarke est probablement le meilleur stratège de l’industrie du transport aérien. Il sait tout sur la flotte, les moteurs et la composition des cabines, c’est vraiment sa spécialité. Angus a un grand talent et est très crédible. Il est en fait la personne la plus instruite de nous tous au sein du groupe. »

Anne Rigail, la directrice générale d’Air France depuis le 17 décembre 2018, verra sans doute son rôle s’amenuiser, coincée entre Ben Smith et son ancien bras droit. Car Angus Clarke est officiellement directeur commercial d’Air France et relève donc… d’Anne Rigail.

Trop de monde au commercial ?

Comme le note Zakenreis, les patrons dans le domaine du commerce au sein du groupe sont Pieter Bootsma et Patrick Alexandre. Qui est responsable de qui ? Angus Clarke, Anne Rigail, Pieter Bootsma et Patrick Alexandre sont tous les quatre membres du Group Executive Committee. Il n’est donc pas question d’un rôle mineur pour Angus Clarke.

Selon Air France-KLM, cette nomination vient officialiser une fonction transverse qu’Angus Clarke occupait déjà. « L’organisation commerciale du groupe Air France-KLM reste inchangée. Angus Clarke aura en charge les activités commerciales d’Air France incluant la planification du réseau, la flotte et l’expérience client. Après la mise en place d’une cellule de pilotage strict de la réduction des coûts chez Air France, cette vision commerciale transverse permet d’optimiser les différents leviers au service de la recette du groupe Air France. Angus Clarke va définir les processus adaptés pour assurer la coordination entre les équipes Air France et les équipes d’Air France –KLM, notamment le Sales et Revenue Management. »

Une préférence pour les Anglo-saxons ?

Selon BFM, la compagnie française s’est également engagée à revoir sa politique managériale en profondeur. De fait 25% des cadres seront renouvelés d’ici 2024, alors que la compagnie en compte actuellement 500. Là encore des craintes subsistent. Car la lettre interne préciserait : « Afin d’attirer les meilleurs talents, sur l’ensemble des positions d’encadrement, le renouvellement se fera indépendamment de la nationalité. »

Une information qu’Air France dément formellement, tout comme Bercy. « Il n’y a aucun engagement de ce type dans le cadre du soutien de l’Etat français à Air France » indique la compagnie.

Reste à voir si la réorganisation de Ben Smith va convenir à l’assemblée générale d’Air France-KLM, qui doit se tenir le 26 mai prochain.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique