Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Belgique : la vente de Neckermann entre les mains de la justice

Un tribunal belge a désigné deux mandataires judiciaires pour piloter la vente du réseau d’agences de voyages, propriété de Thomas Cook jusqu’à la faillite de l’entreprise, à l’automne 2019.

Selon nos confrères belges de L’Echo, Gérard Leplat et Nicholas Ouchinsky sont désignés mandataires de justice et devront accompagner la vente du réseau d’agences de voyage Neckermann. Placée en réorganisation judiciaire, la société n’est plus financée par son actionnaire espagnol Wamos, qui avait racheté le réseau à la faillite de Thomas Cook.

Le groupe Wamos a été durement frappé par la crise du coronavirus et n’a pas pu versé les 3,5 millions d’euros promis, qui aurait pu permettre à Neckermann de traverser la tempête un peu plus longtemps. La société s’est donc tournée vers le tribunal de l’entreprise belge, l’équivalent du tribunal de commerce en France, pour négocier avec ses créanciers.

62 agences et près de 150 salariés

Le tribunal a donné un délai de quatre mois aux deux mandataires de justice pour mener leur mission à bien. Neckermann exploite 62 agences de voyages en Belgique, animées par environ 150 salariés. Un conseil d’entreprise extraordinaire, organisé par les deux mandataires, devrait éclairer l’avenir des salariés, tous au chômage partiel depuis le début de la pandémie.

« Nous voulons agir vite et dans l’intérêt des travailleurs », ont déclaré les deux mandataires, contactés par la rédaction de L’Echo. Leur souhait est de revendre la globalité, à savoir le réseau d’agences et la licence d’exploitation de la marque, celle-ci étant détenue par un fonds. « Nous sommes convaincus que ce réseau a de la valeur, nous avons déjà eu des contacts avec des candidats », concluent-ils.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique