Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Belambra va s’allier à Vacanciel

La société d'investissement Caravelle a racheté une participation majoritaire dans Belambra et engagé des négociations exclusives en vue d’un rapprochement avec Vacanciel.

Le processus d’alliance entre Belambra et Vacanciel entre dans sa phase finale. Dans un communiqué publié ce lundi, le nouvel actionnaire majoritaire de Belambra, le fonds d’investissement Caravelle, indique avoir conclu avec "la Caisse des Dépôts et les principales mutuelles actionnaires de Vacanciel […] un accord d'entrée en négociations exclusives en vue d'un rapprochement" entre les deux opérateurs.

Cette annonce vient donc mettre un terme à plusieurs mois de suspense et de flou, alors que Belambra et Vacanciel avaient confirmé en juillet dernier qu’un projet de rapprochement était à l’étude. Depuis, le dossier était suspendu à l’évolution de l’actionnariat de Belambra.

Belambra et Vacanciel : un CA cumulé de 220 M€

Or, fin décembre, le fonds d’investissement Acto (ACG Capital, ex-Groupama PE), qui détenait 61% du capital de Belambra et cherchait depuis plusieurs années à s’en défaire, a conclu un accord de cession avec la société Caravelle, dont le montant n'a pas été divulgué. Caravelle devient donc l’actionnaire majoritaire de Belambra, tandis que la Caisse des Dépôts conserve son niveau de participation, à 33,9% du capital.

Belambra a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires consolidé de 170,6 millions d'euros et Vacanciel, de 50 millions d'euros. Le premier exploite une cinquantaine de clubs et compte environ 500 000 clients par an, le second en opère une trentaine et accueille 150 000 clients par an.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique