Baromètre Sofinco : le budget des Français recule pour les vacances d’été 2025
Le baromètre OpinionWay pour Sofinco note un budget vacances d’été 2025 en baisse de 6 %, mais les Français prévoient toujours de partir.
En France, la tendance est à la baisse depuis 2021 selon le baromètre OpinionWay pour Sofinco. Si un peu plus d’un Français sur deux (55%) compte toujours partir cet été, annonce le baromètre Sofinscope, contre les 58% annoncés en 2024, la durée et le budget des vacances continuent de réduire. Les Français entendent en effet ne partir qu’une ou deux semaines cet été. Et ils prévoient un budget légèrement inférieur à 2024 : 1598 euros en 2025, soit une baisse de 99 euros par rapport à 2024. C’est également 222 euros de moins que le budget relevé par le sondage AFT/Ipsos pour 2025 – qui anticipe un budget moyen à 1820 euros.
Partir en vacances d’été relève, pour les trois quarts des Français, d’un « effort financier » (73%). Malgré le ralentissement de l’inflation, les deux-tiers de ceux qui déclarent renoncer aux séjours d’été le font car ils n’en ont pas les moyens (64% – soit 3% de plus qu’en 2024).
Vacances éco-responsables
Mais les voyages restent un poste de dépenses privilégié par les Français : 50% d’entre eux admettent être prêts à réduire leurs autres postes de dépenses pour partir en vacances. Ils voyagent également différemment : en anticipant leurs dépenses (38% épargnent tous les mois), en anticipant un budget (60%), ou en privilégiant le hors-saison (50%).
Un budget serré n’empêche pas les répondants de considérer la question environnementale : un Français sur deux affirme ne pas être disposé à partir coûte que coûte, aux dépends des considérations environnementales, et plus d’un sur quatre se dit même prêt à augmenter son budget voyages pour privilégier des solutions plus écologiques.
A lire aussi :
- Vacances 2025 : trois Français sur quatre passeront l’été en France
- Vacances d’été 2025 : quelles sont les premières tendances ?
- Séjours, vacances, e-tourisme : Raffour Interactif publie son baromètre 2025
- Vacances de printemps 2025 : la fréquentation touristique a augmenté
- Eté 2025 : Paris relance son dispositif Paris Jeunes Vacances