Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en janvier 2021
Les ventes de voyages restent en berne, même si quelques destinations « soleil lointain » résistent mieux, selon notre baromètre exclusif des ventes en agences de voyages.
En janvier, le rythme des prises de commandes a ralenti par rapport à janvier 2020. Toutes destinations confondues, les ventes de voyages reculent de 86%, soit dix points de moins qu’en décembre 2020 (76%), selon le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. C’est un peu mieux qu’en novembre (-92%, par rapport à novembre 2019).
Si la France reste en tête du top 20 des destinations, elle chute de 74%. La fermeture prolongée des remontées mécaniques, au moins jusqu’à la fin février a entraîné une salve d’annulations de séjours à la neige. Les stations de ski françaises s’attendent désormais à une saison totalement blanche.
La Guadeloupe, seule destination en croissance
Comme au mois de décembre 2020, plusieurs destinations long-courriers ont fait preuve d’une belle mais relative résistance. En témoignent la République Dominicaine (-41%), les Emirats arables unis (-40%), les Maldives (-46%) et les Antilles. La Guadeloupe est la seule destination du top 20 en croissance (+9%). La Martinique affiche un « léger » recul (-16%).
Autant de pays et d’îles qui connaîtront mécaniquement un plongeon des arrivées françaises en février. Pour mémoire, les Français n’ont plus le droit de voyager vers les pays hors de l’espace européen et les Dom-Tom, sauf motif impérieux.
Nous publions chaque mois le baromètre des destinations, réalisé par la plateforme Orchestra pour L’Echo touristique, qui correspond aux ventes réalisées dans les agences offline et online françaises.
Source : Orchestra pour L’Echo touristique.
A lire aussi :