Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Les Entreprises du Voyage/ Atout France : un premier trimestre 2016 à la peine

Les départs ont reculé de 5,6% sur les trois premiers mois de l'année comparé à la même période l'an dernier. Seules les réservations long-courriers ont été à la hausse en mars selon le dernier baromètre mensuel Les Entreprises du Voyages (ex Snav)/Atout France.

Le Snav a étrenné le 27 avril sa nouvelle appelation, Les Entreprises du Voyage, pour la livraison mensuelle de son baromètre d'activité des agences, réalisé en collaboration avec Atout France.

Le long-courrier sauve la mise en mars

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les tendances de la distribution continuent d'évoluer en zone rouge, aussi bien en départs qu'en réservations. Au cours du mois de mars, seules les réservations long-courriers se sont affichées à la hausse, à +5,1%. Au global, les prises de commandes ont reculé de 8,3% par rapport à mars 2015, très impactées par les mauvaises performances de l'Hexagone.

La France a en effet subi un coup de frein, à -13%  pour la métropole mais surtout en très forte baisse vers les Antilles françaises, à -41%, pénalisées par Zika.

La Thaïlande, au deuxième rang des réservations des destinations long-courriers a enregistré au contraire en mars une belle, à +23%. Les prises de commande vers le Canada et l’Ile Maurice se sont également orientées à la hausse. On notera l’attractivité persistante de Cuba et de l’Indonésie en plein come-back, à respectivement +13% et 32%. 

En revanche, les Etats-Unis affichent une baisse, même modérée, égale à -3% en passagers. Les prises de commande vers la République Dominicaine sont également en recul de -9% pour le mois de mars.

En départs, on retrouve des tendances similaires. La République Dominicaine, première destination long courrier en passagers affiche une activité en baisse de -16% en mars, -24% en cumulé depuis le début de l'année du fait, comme les Antilles françaises, d'une crainte de l'épidémie Zika

Les États-Unis et l’Ile Maurice enregistrent également une baisse sensible des départs respectivement de -13% et -9% en mars, ce qui les met dans le rouge depuis janvier. Les départs vers la Thaïlande et Cuba, à l’inverse, sont restés fortement orientés à la hausse le mois dernier, à respectivement +20% et  +35%. Depuis le début de l'année Cuba explose les compteurs à +53% en prises de commandes.

La Thaïlande et Cuba sont les destinations vedettes des départs long courrier depuis le début de l’année 2016, suivies par la Chine, l’Inde et le Sri Lanka.

Le moyen-courrier au ralenti

L’engouement pour l'Espagne s'est un peu tassé en mars avec des prises de commandes en recul de  -1%. Le Portugal, quatrième destination moyen courrier en termes de réservations pour ce mois, continue toujours au contraire d'engranger des ventes, en hausse de  +36%.

Le Maroc, la Tunisie et la Turquie observent, à l’inverse, toujours une forte diminution des réservations. La Grèce, à -16%, a visiblement souffert de la mauvaise publicité de la crise des migrants. L'Italie se contente d'une hausse mineure quand la Croatie est également à la peine. La belle surprise vient de la Grande-Bretagne, à +9%.

Côté départs, les poids lourds ont aussi marqué le pas en mars, à l'instar de l'Espagne (-2%) et surtout de l'Italie (-12%).La tendance est en revanche positive vers la Grande Bretagne, le Portugal et le Cap Vert. La Tunisie continue à observer un déficit important de départs de Français, de l'ordre de -51% le mois dernier, -54% depuis le début de l'année.

En cumulé depuis le début de l'année, l'Italie est dans le rouge, mais l'Espagne et la Grèce se maintiennent très bien. Grande-Bretagne et Portugal, de même que le Cap Vert, caracolent dans les meilleures ventes moyen-courrier.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique