Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Facebook et Instagram : la vidéo monte en puissance

La photo ne suffit plus pour engager sa communauté. La vidéo devient incontournable, sur Facebook comme sur Instagram.

La data est de retour au sein de We Like Travel. Après une pause destinée à déployer un outil analytics plus performant, l’agence social media vient de publier son baromètre de l’été, consacré aux destinations littorales et aux départements. Savoie Mont Blanc domine ainsi, de loin, le classement Facebook, en nombre de fans (avec un engagement de 2,5%), alors que la Côte d’Or-J’adore décroche la palme de l’engagement (à 5,5%).

Facebook et Instagram, les deux stars

L’étude s’est concentrée sur deux réseaux sociaux, ceux qui représentent le plus grand potentiel dans le travel. "Nous avons choisi d’analyser uniquement Facebook et Instagram, qui sont les stars de l’été comme de l’année, souligne Nicolas de Dianous, directeur associé de We Like Travel. Twitter est par exemple moins puissant dans le tourisme."

Quelles sont les conclusions maîtresses de We Like Travel ? Les acteurs du tourisme s’approprient les codes de la vidéo, un format plébiscité par les internautes.

Vidéomania… ou presque

"L’usage de la vidéo progresse d’année en année, souligne Nicolas de Dianous. Environ 21% des posts des départements sont des vidéos en 2016, contre 15% un an plus tôt." C’est un calcul stratégique, pour générer de l’émotion et de l’immersion. Les vidéos, majoritaires dans les stories, génèrent plus de réaction “Love” que les autres types de contenu.

"Le format vidéo oblige les destinations à aller sur le terrain, hors des murs du CDT. Les community managers deviennent des content managers et des reporters de territoires." Si leur réalisation est chronophage, les retombées générées sont là. Des exemples ? Deux directs de Biscarosse Tourisme (23 000 vues) et de Somme Tourisme (35 000 vues). Toutes les deux sont au format mobile, naturellement.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique