Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre des agences : les tops et les flops en 2018

Découvrez les destinations qui ont fait la pluie et le beau dans les agences de voyages, qu’elles soient traditionnelles ou en ligne.

Les Entreprises du Voyage ont profité de leur congrès à Madère pour dévoiler les tendances marquantes de 2018. « L’activité des agences de voyages n’a pas été trop impactée par le mouvement des Gilets jaunes », a indiqué en introduction Richard Soubielle, son vice-président. Au cours du seul mois de décembre, les réservations pour les vacances d’été et le printemps ont grimpé de 18% en nombre de clients (mais de seulement +6% en volume d’affaires). Sur l’ensemble de l’année 2018, les professionnels affichent une croissance globale de 3% et de 4% en termes de nombre de passagers et de volume d’affaires, respectivement.

La Tunisie rayonne, l’Espagne patine

Sur le moyen-courrier, le mois de décembre 2018 confirme le retour en grâce des destinations traditionnelles du marché français. Du coup, sur les 12 mois de l’année écoulée, la Tunisie rayonne (+ 53% en réservations), tout comme la Turquie et surtout l’Egypte (+134%). Naturellement, l’Espagne, qui perd peu à peu son statut de destination refuge, stagne voire diminue légèrement. Idem pour le Portugal, qui est une destination désintermédiée à 80%.

La République Dominicaine double les Etats-Unis

Sur le long-courrier, « pour la première fois, la République Dominicaine passe devant les Etats-Unis », a souligné Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage. La destination, bénie des voyagistes, arrive ainsi en tête en décembre 2018. Elle devrait croître de 23% en 2019 en nombre de clients, quand le pays de l’Oncle Sam reculera (-7%).

Autres tendances à noter : la Thaïlande recule de 9%, en nombre de réservations sur l’ensemble de l’année 2018. La Chine s’érode de 6% et, surtout, devrait dévisser de 32% en 2019, d’après les prévisions du baromètre.

Des projections sur 2019

La destination France, elle, s’est bien comportée (+5,5% en nombre de passagers réservés en 2018), la fin d’année étant boostée par les sports d’hiver. La Polynésie française a servi de moteur de croissance, grâce à l’essor de la desserte aérienne avec French blue.

Seule ombre au tableau : la Réunion, qui a payé un lourd tribut sur l’autel des manifestations. L’île affiche une érosion des réservations de 9% l’an passé,  et de 25% au seul mois de décembre. Les troubles sociaux devraient pénaliser sa fréquentation en 2019.

Le baromètre Orchestra / Gestour pour les EdV repose sur des données extraites de l’utilisation des deux plates-formes. Sur 2019, toutes destinations confondues, il est prévu une envolée de 17% en nombre de passagers, mais une érosion de 10% du montant du panier moyen.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique