Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre des agences : les tops et les flops de janvier à avril 2018

Le nouveau baromètre des Entreprises du Voyage dévoile les destinations les plus vendues par les agences sur les quatre premiers mois, en termes de départs et de réservations. Pour les agences de voyages, l’été s’annonce radieux.

Sur le moyen-courrier, l’Espagne domine toujours le classement des destinations préférées des Français, et ce malgré une baisse du nombre de départs (-12%) et une stagnation des réservations. En deuxième position, l’Italie est sur une dynamique positive, tant en nombre de départs (+6%) qu’en nombre de réservations (+11%).

La Tunisie complète le podium et confirme son retour dans le haut du classement, avec +74% de départs et, mécaniquement, un volume d’affaires en hausse de 79%. Au classement des réservations qui sont au beau fixe pour l’été (+94%), l’ancienne destination étrangère préférée des Français occupe la quatrième place, devancée par l’Espagne, la Grèce et l’Italie.

© Edv

La Rep Dom va connaître un bel été

Sur le segment du long-courrier, les baromètres se suivent et se ressemblent au fil des mois. La République Dominicaine, toujours en première position du classement des départs, a attiré un peu moins de Français (-1%), mais entrevoit l’hiver avec gourmandise (+16% des résas et +15% de volume d’affaires).

Les Etats-Unis sont toujours à la première place des réservations pour l’été (+1%) pendant que Cuba et la Chine (+13% chacune), le Mexique (+16%) et le Vietnam (+43%) bénéficient d’un regain d’intérêt de la part des voyageurs français.

© Edv

Belle vitalité des agences de voyages

Enfin, la destination France devrait toujours être la plus vendue aux Français pour cet été, avec une progression des réservations à hauteur de 7% pour la métropole, et jusqu’à 17% pour l’île de la Réunion.

© Edv

Les chiffres dévoilés par le baromètre des Entreprises du Voyage mettent en lumière la bonne vitalité de la distribution de voyages en France, en ce début d’année 2018. Ainsi, sur les quatre premiers mois de l’année, les réservations et le volume d’affaires sont en hausse de 9%, tandis que le panier moyen stagne (0,3%).

Pour rappel, le baromètre des Entreprises du Voyage, réalisé par Orchestra et Gestour, repose sur des données extraites de l’utilisation des deux plates-formes par l’ensemble de leurs clients. Les tendances correspondent à un échantillon d’observation significatif.