Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

#AWFT20 La stratégie du Portugal pour rassurer les touristes

Le Portugal lance de nouvelles actions pour rassurer les touristes face à la crise de la Covid-19, avec notamment la mise en place d’un kit “Protected Tourist”. Un sujet essentiel pour assurer la reprise du secteur, qui sera notamment abordé lors de l’événement A World For Travel.

Rassurer les touristes dans le cadre de la crise sanitaire : c’est un des enjeux essentiels du secteur pour surmonter la crise de la Covid-19. Première destination à avoir déployé dès le mois d’avril le label “Clean & Safe”, destiné à distinguer les opérateurs de tourisme prenant  les mesures nécessaires face à l’épidémie de Covid-19, la destination vient de prendre de nouvelles initiatives. Visit Portugal met désormais à la disposition des voyageurs un kit, baptisé “Protected Tourist”.  Fruit d’une association entre le Turismo de Portugal, ANA Aeroportos et les agences de promotion du tourisme régionales, chaque kit contient deux masques  “Portuguese Mask”, des masques de protection certifiés niveau 3 développés par l’entreprise de technologie textile CITEVE. S’ils répondent aux critères de sécurité, ces masques sont aussi 100% biodégradables (100% coton), réduisant ainsi l’impact sur l’environnement.

Le digital en renfort

Le kit comprend un flacon de gel hydroalcoolique, une notice de conseils de protection et un QR code permettant d’accéder au site www.portugalcleanandsafe.com. Cette plateforme permettra également aux touristes de s’enregistrer en ligne s’ils souhaitent recevoir les informations envoyées par le Turismo de Portugal, et d’avoir accès à une documentation pour les guider dans le contexte actuel de la pandémie à travers le pays, détaille l’Office de Tourisme du Portugal. Un support digital qui inclut également la PLC – pour Passenger Locator Card – (carte digitale de localisation des passagers). Développée par le ministère de la Santé portugais, en association avec la DGS (Direction générale de la santé) et ANAC (Autorité Nationale de l’Aviation Civile portugaise), le PLC a pour but d’aider les autorités sanitaires à localiser les passagers susceptibles d’avoir été exposés à la Covid-19, explique l’Office de Tourisme. Pour s’enregistrer, les passagers n’ont qu’à remplir un formulaire en ligne avec leurs données personnelles et les informations de leur vol. Ils pourront ainsi être contactés si nécessaire. Le formulaire est disponible sur ce site, en portugais et en anglais.

S’adapter à la nouvelle réalité pandémique

Le Portugal avait également lancé le « Portugal Health Passport », qui offre aux touristes internationaux la possibilité de se faire tester et d’accéder en urgence à des soins de qualité, ou à des contrôles dans cinq différents types de réseaux d’hôpitaux et de cliniques à travers le pays. Autre outil mis en place pour s’adapter à “la nouvelle réalité pandémique” : la Portugal Travel Insurance, une assurance voyage grâce à laquelle les visiteurs étrangers prévoyant de séjourner au Portugal peuvent bénéficier d’une couverture adaptée à la situation sanitaire.

La question de la réassurance des touristes dans le contexte sanitaire sera débattue lors du forum A World For Travel. C’est d’ailleurs au Portugal que se tiendra prochainement cet événement B2B consacré au tourisme de demain organisé par Eventiz Media Group l’éditeur de L’Écho touristique. A World For Travel aura lieu les 5 et 6 novembre 2020 à Evora, ville inscrite au patrimoine de l’Unesco, proche de Lisbonne. Au cours de ces deux jours d’échange, l’événement réunira un casting de haut vol, au-delà de la sphère du tourisme : économistes, patrons d’entreprises de voyage et d’OTA, ministres du tourisme, gouvernements locaux, ONG… Le Forum sera notamment axé sur les conséquences de la crise de la Covid-19 sur l’industrie du tourisme (le programme ici) et sur les réponses que le secteur devra apporter pour se transformer et traverser une crise d’une gravité inédite. Lors de la dernière session, « les cinq engagements de l’esprit d’Evora » seront actés, sur des sujets comme l’environnement et l’atténuation des risques sanitaires. La participation est gratuite. Les inscriptions (en présentiel ou en distanciel) sont ouvertes.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique