Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[#AWFT20] Tourisme durable : 66% des voyageurs aguerris comptent sur les pros

Selon une étude réalisée par Orchestra, les voyageurs accordent un rôle central aux professionnels de l’industrie en matière de tourisme durable.

Réalisée en ligne auprès de 893 voyageurs aguerris*, l’étude montre que deux tiers des personnes interrogées désirent s’appuyer sur l’expertise des compagnies aériennes, hôteliers, voyagistes, … pour mettre en place des programmes d’absorption. Un quart d’entre eux plaident même pour que cela devienne obligatoire.

Par ailleurs, près de 3 voyageurs sur 4 sont prêts à payer plus cher (d’au moins 5%) pour s’assurer que 100% des émissions liées à leur voyage sont absorbées. Et si les engagements RSE d’une entreprise sont regardés par 40% des sondés lors de l’achat d’un package, une large majorité (70%) trouve que cette information est présentée de façon trop confidentielle et attend donc une plus grande lisibilité. Cela pourrait se traduire par l’apposition d’un label compréhensible par chacun ou par la mise en place d’une grille de notation environnementale, selon l’enquête.

93% ne veulent plus de bouteille en plastique

Les voyageurs admettent également qu’une prise de conscience de la part des touristes est nécessaire. Ainsi, 52% des personnes interrogées font attention aux efforts déployés par un hôtelier, à destination, tandis que 57% d’entre elles sont prêtes à consommer exclusivement des produits locaux. Les voyageurs se disent également prêts à ne plus avoir de bouteilles en plastique et utiliser des gourdes prêtées par l’hôtel (93%), à garder la même serviette de toilette pendant une semaine et à ne plus prendre de bain (82%).

« Dans une période extrêmement difficile pour notre secteur, cette étude nous indique que l’expertise des professionnels est reconnue et qu’elle est aussi attendue en termes de préoccupations environnementales. On note que les actions déjà menées sont appréciées par les voyageurs. Une dynamique durable est en train de naître et professionnels comme voyageurs s’inscrivent dans cette démarche d’amélioration continue », indique Christian Sabbagh, le président et fondateur d’Orchestra.

L’offre doit donc répondre à la demande, en tout cas chez ceux qui ont l’habitude de voyager par l’intermédiaire de professionnels du tourisme. La transformation du tourisme est lancée, et elle revêt de nombreuses dimansions qui seront discutées lors du forum A World for Travel, organisé du 4 au 5 novembre à Evora, au Portugal.

*52% d’entre eux voyagent au moins deux fois par an

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique