Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avec le programme NDC-X, Amadeus prépare l’arrivée de la norme NDC

Le fournisseur de solutions technologiques a créé un programme pour favoriser l’utilisation de la norme NDC.

2018 sera-t-elle l’année de mise en application de la norme NDC (New Distribution Capability) ? C’est en tout cas la position d’Amadeus, qui annonce le lancement du programme NDC-X, destiné à développer l’utilisation large de la norme.

Dans cette optique, le programme NDC-X réunira des experts de différents domaines d’activité d’Amadeus afin de faciliter l’utilisation de la NDC par l’industrie. Amadeus se concentrera notamment sur des cas pratiques d’utilisation de la norme.

« Nous sommes à un moment clé dans le développement de la norme »

Certain de la mise en place prochaine – peut-être à la mi-2018 – de la norme NDC, Amadeus va se consacrer à son utilisation concrète. « Cette année, nos webservices permettront d’effectuer des réservations en utilisant la norme NDC. Nous travaillons avec des partenaires pilotes, agences de voyages et compagnies aériennes pour mettre en place un flux de réservation simple, facilitant les recherches, commandes et paiements », explique Gianni Pisanello, en charge de diriger ce nouveau programme, après avoir occupé différents postes de direction au service Distribution et IT d’Amadeus.

« Nous devons nous assurer qu’elle réponde aux exigences des agences de voyages, et que le modèle économique favorise les investissements. Nous sommes conscients qu’Amadeus a la responsabilité de faire fonctionner la NDC pour tous les acteurs de l’industrie du voyage », poursuit Gianni Pisanello, pour qui « nous sommes à un moment clé dans le développement de la norme et de son adoption par l’industrie ».

Dernières retouches avant l’ouverture à toute l’industrie

La fin de cette phase de test avec des partenaires pilotes devrait coïncider à la mise en application plus large de la norme NDC. Après cette période, Amadeus « [continuera] à travailler avec [ses] partenaires en mode agile pour faire évoluer la norme et faciliter de nouveaux usages », assure Gianni Pisanello.

Pour rappel, le chantier de la norme NDC a été lancé dès 2012 par l’International Air Transport Association (IATA). Le sujet, source de conflit entre les compagnies aériennes et les Global Distribution System (GDS) tel qu’Amadeus, devrait connaître un coup d’accélérateur en 2018.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.