Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : des conditions de réservation et d’annulation aussi flexibles qu’inédites (épisode 3)

Peut-être plus que jamais, les Français sont attirés par les grands espaces et rêvent d’un séjour à la montagne cet hiver. À l’inverse, les clients ont besoin pour se projeter de conditions favorables, notamment sur les conditions d’annulation et la flexibilité des offres marchandes.

Pour répondre à leurs attentes, les professionnels de la montagne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mettent tout en œuvre pour qu’ils soient accueillis dans les stations de sports d’hiver en toute sérénité.

« Notre ambition est de démontrer aux agents de voyages français que le produit France est rentable, à condition que nous, en tant que gestionnaire de destinations en lien avec les producteurs, y apportions une valeur ajoutée », déclare Laurent Cormier, directeur délégué d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Et, à cet égard, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, première région mondiale pour les sports d’hiver, avec 40 millions de journées/skieurs, proposant plus de 175 stations, enrichie son offre avec de multiples solutions flexibles et aux conditions inédites rassurantes pour les clients.

Plus d’1 Français sur 3 ont l’intention de partir à la montagne cet hiver

D’après une toute récente étude réalisée par Kantar* pour Travelski, il ressort que, malgré le contexte particulier, les intentions des Français de partir à la montagne cet hiver demeurent élevées. À savoir :

  • 38 % de la population française ont l’intention de partir à la montagne cet hiver, dont 11 % de personnes qui ont peu ou pas du tout l’habitude d’y séjourner, avec une part importante (15 %) de jeunes de moins de 35 ans.
  • C’est le grand air, l’ambiance des stations de sports d’hiver et l’occasion de se retrouver entre proches pour se ressourcer après le confinement qui séduisent en particulier ces « nouveaux intentionnistes ».
  • Plus de la moitié des intentionnistes ont déjà réservé leur séjour (51 %) et 32 % d’entre eux ne l’ont pas encore fait, dont une grande majorité en raison du contexte sanitaire encore incertain.
  • Pour ceux qui ont l’intention de ne pas partir, ce sont les raisons budgétaires qui se placent en premier. En revanche, pour ceux qui ne savent pas, c’est en partie dû au contexte sanitaire. Pour ces derniers, les principaux facteurs qui déterminent le choix d’un séjour sont : le prix (76 %), le confort de l’hébergement (63%) et le cadre de la station de montagne (53%).
Les français inspirent à partir à la montagne cet hiver
Source : Travelski

* Étude réalisée par Kantar pour Travelski du 23 au 26 novembre 2020 auprès d’un échantillon de 1 000 individus, représentatif de la population française

 

Paroles de pro

Michaël Medioni
Michaël Medioni, Directeur de Travelski

Michaël Medioni, directeur de Travelski

« Nous avons une vraie carte à jouer sur la période février-mars »

« Depuis le début de la pandémie de Covid-19, en tant que tour-opérateur responsable, nous travaillons bien évidemment de façon différente et prenons toutes les mesures nécessaires pour rassurer nos clients en leur proposant toujours plus de flexibilité quant à leurs réservations de séjours. Cette démarche s’est inscrite de façon évolutive : en mars, nous avons opté pour le système des à-valoir ; puis en septembre, nous avons mis en place une garantie annulation toutes causes à J-45 avec remboursement sans frais. Nous avons poursuivi cette expérience fructueuse avec les hébergeurs qui nous ont suivi et sur notre propre gamme Skissim, en proposant une annulation gratuite jusqu’à J-15 ; ensuite, au regard de la situation sanitaire, nous avons à nouveau fait évoluer notre panel d’initiatives pour créer toujours plus de confiance en proposant à un coût réduit un produit d’assurance toutes causes, y compris pour toutes celles liées au Covid-19, qui permet de se faire rembourser en 72 h. De plus, pour nos clients qui veulent annuler sans aucune cause, nous leur donnons un bon à-valoir avec possibilité d’une nouvelle réservation effectuée dans les 12 mois à venir. Mais si mesures ont un réel impact, nous devons aussi nous adapter aux attentes des consommateurs qui doivent avoir la possibilité de partir quand ils le veulent, et pas forcément pour sept jours. À l’image de la formule Ski M’arrange de Savoie Mont-Blanc, nous proposons ainsi des séjours de durée flexible (courts séjours, week-ends). Nous avons développé d’autre part des activités hors ski (raquettes, chiens de traîneaux, bien-être…) qui répondent aujourd’hui à une forte demande. On est donc optimiste, et on se dit que nous avons une vraie carte à jouer sur la période février-mars où nous avons du stock. »

Info + Á noter que la quai totalité des réseaux d’hébergeurs (Pierre & Vacances, CGH, Maeva, Club Med, Les Montagnettes, Vacanceole, Odalys, Madame Vacances…) et les principaux réseaux de location de matériels comme Skimium, Sport 2000, Decathlon et Skiset par exemple s’alignent également pour offrir cette souplesse inédite à leurs clients.

À suivre… Vous trouverez dans les prochaines parutions les initiatives prises par d’autres opérateurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir +

Consultez le plan de relance d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour la saison hiver 2020/2021

Site web : www.auvergnerhonealpes-tourisme.com

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique