Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Auvergne-Rhône-Alpes : « Partir ici », une nouvelle plateforme de tourisme local

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme lance une plateforme collaborative qui se veut un guide touristique en ligne pour les habitants de la région, et un outil de tourisme durable.

L’agence de promotion a sélectionné plus de 2 000 activités touristiques disponibles dans la région, selon plusieurs critères visant à inscrire la démarche « dans un plan de transition vers le tourisme de demain ». Concrètement, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (Aura) s’est rapproché de l’Association pour un tourisme équitable et solidaire (Ates), qui fait référence en la matière dans l’industrie, pour élaborer un questionnaire que le prestataire doit remplir pour être référencé sur Partir Ici.

Un questionnaire construit autour de trois thématiques (les enjeux environnementaux, la contribution aux économies locales et les enjeux sociaux), et qui vise à justifier d’un « engagement cohérent » de la part des prestataires. Des prestataires présélectionnés en amont par les offices de tourisme de la région, qui maîtrisent le mieux l’offre touristique de leurs territoires.

37% de la clientèle était locale pendant l’été

Afin de promouvoir cette nouvelle plateforme, l’Aura compte sur 70 « éclaireurs » (influenceurs, Greeters, …) recrutés pour partager leurs expériences sous forme d’articles de blog, de publications sur les réseaux sociaux ou tout simplement sous forme d’avis d’utilisateur. « Nous souhaitons que ces éclaireurs se sentent membre à part entière de la communauté Auvergne-Rhône-Alpes en plus des communautés dans lesquelles ils sont déjà actifs (Ambassadeurs de la Chaîne des Puys, les Greeters Lyon, les Emerveillés de l’Ardèche, etc…) », précise l’agence.

« Ce service est une des pierres angulaires illustrant notre vision du tourisme bienveillant. La fréquentation touristique en intrarégionale correspond en moyenne à 27% de notre clientèle et est montée à plus de 37% au cours de l’été 2021. Le tourisme de proximité est une tendance sociétale majeure que nous soutenons fortement et Partir Ici en sera un levier prioritaire », précise Fabrice Pannekoucke, le nouveau président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Partir Ici se positionne donc comme « le guide incontournable pour les Auvergnats-Rhônalpins avec de multiples propositions de visites, d’activités originales, d’événements répondant à leurs aspirations pour un tourisme durable et local autour d’une communauté de passionnés ». Et une vision à « long-terme qui […] participe au développement d’un tourisme respectueux des enjeux environnementaux, valorisant les économies locales et créant du lien entre les habitants et les visiteurs de la région ». Une démarche très ancrée dans l’air du temps.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique