Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : des conditions de réservation et d’annulation aussi flexibles qu’inédites (épisode 2)

En attendant l’annonce de la date d’ouverture des domaines skiables, les professionnels de la montagne multiplient les initiatives pour rassurer vos clients et les accueillir en toute sérénité.

Région de sports d’hiver de réputation mondiale qui regroupe 175 stations de ski et représente plus de 74 % de l’économie de la montagne française, l’Auvergne-Rhône-Alpes rivalisent d’attraits avec des destinations adaptées à tous les profils de vos clients comme Chamonix, Les 3 Vallées, Val Thorens, Courchevel, Megève, l’Alpe d’Huez, Val d’Isère, Les 2 Alpes, Avoriaz, Méribel, Tignes…

©Max Coquard – Best Jobbers

Des mesures adaptées à la situation

Au regard de cette saison hiver tout particulièrement affectée par les décisions nationales prises suite à la pandémie de la Covid-19, les responsables des stations de sports d’hiver et les différents acteurs de la filière (distributeurs, hébergeurs, restaurateurs, fournisseurs d’activités, opérateurs de remontées mécaniques…) de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont pris toute une série d’initiatives pour rassurer vos clients. « Soutenir la commercialisation des opérateurs privés et stimuler les ventes est un pilier de notre plan de relance », commente à ce sujet Laurent Cormier, directeur délégué d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Tout d’abord ont été mis en place des mesures et des protocoles sanitaires en termes d’hygiène, de prévention et de distanciation sociale, qui répondent de façon optimale à la situation.

Ensuite, les professionnels de la montagne ont travaillé pour créer des produits en parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs en proposant des conditions d’accueil, de réservation et d’annulation aussi flexibles qu’inédites qui sont un gage de réassurance.

 

Paroles de pros

  • Sébastien Merignargues, Directeur Avoriaz 1800
Sébastien Merignargues, Directeur Avoriaz 1800
Sébastien Merignargues, Directeur Avoriaz 1800

« La meilleure façon de rassurer nos clients, c’est de mettre en place des protocoles d’hygiène et de prévention et de veiller de façon pérenne à leur application. C’est ce que nous avons tout d’abord fait avec Bureau Veritas. Aujourd’hui, notre station de sports d’hiver Avoriaz 1800 est donc labellisée SafeGuard, un label qui atteste que les mesures que nous avons prises en matière sanitaire sont à la hauteur de la situation que nous subissons en ce moment. Des mesures qui font par ailleurs l’objet d’un suivi au quotidien en fonction de l’évolution de la pandémie liée au Covid-19 et des recommandations gouvernementales. Au niveau du département de Haute-Savoie, nous travaillons d’autre part avec la préfecture qui a élaboré une véritable « Bible » sanitaire de protocoles, catégorie par catégorie, activité par activité, pour nous rapprocher le plus possible du risque zéro. Autant d’initiatives qui ont pour objectif de créer la confiance, et auxquelles s’ajoutent bien sûr des clauses de report et d’annulation pour l’ensemble de nos prestations. »

© Christian Martelet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • Arnaud Jamson, Directeur adjoint Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix
Arnaud Jamson, Directeur adjoint Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix
Arnaud Jamson, Directeur adjoint Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix

« Au regard de la situation actuelle, je pense que les consommateurs ont avant tout un grand besoin de clarté et de flexibilité pour pouvoir se décider à venir séjourner dans nos montagnes. Notre objectif avec toutes les initiatives que nous prenons est donc de les rassurer, mais aussi de leur donner envie. Nous sommes partis d’un constat : lors du premier confinement, les stations balnéaires du littoral ont joué la flexibilité en optant pour des annulations avec remboursement à J-1, et cela a joué en la faveur des établissements ayant pris un risque sur leur chiffre d’affaires. C’est la solution qu’ont adopté aujourd’hui la majorité de nos hébergeurs. De même, concernant le locatif qui représente plus de 1 000 appartements sur notre centrale de réservation, nous avons mobilisé les opérateurs pour qu’ils proposent des annulations-remboursements à J-15 sans frais. Nous avons également travaillé avec Allianz Travel pour créer une garantie Covid-19 valable avant et pendant les séjours, qui permet d’annuler et de se faire rembourser. Sur place, elle couvre d’autre part le rapatriement en cas de maladie. Elle sera très prochainement disponible sur le site on line de la centrale de réservation de l’office de tourisme de la Vallée de Chamonix. Enfin, à partir de la mi-décembre, nous allons proposer à la réservation en ligne sur chamonix.com des activités – ski de fond, ski de randonnée de plus en plus prisé pour son aspect « liberté », randonnée en raquettes – qui seront encadrées par des professionnels de la montagne pour une fois encore rassurer et donner envie de partager des moments inoubliables dans nos stations de sports d’hiver. »

 

À suivre… Vous trouverez dans les prochaines parutions les initiatives prises par d’autres opérateurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Pour en savoir +

Consultez le plan de relance d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour la saison hiver 2020/2021

Site web : www.auvergnerhonealpes-tourisme.com

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique