Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attentats de Paris : vers une timide reprise de l’activité touristique ?

La pluie d’annulations, qui s’est abattue sur les secteurs hôtelier et aérien la semaine dernière dans la capitale, tend à diminuer, selon les professionnels interrogés dans le cadre d'un bilan publié par l’Office de tourisme et des congrès de Paris.

 

Le constat est sans appel : les attentats perpétrés le 13 novembre dernier dans la capitale affectent plus durement les professionnels du tourisme que ceux de janvier dernier, comme le montre le tableau, ci-dessous, de l’évolution du taux d'occupation des hôtels parisiens.

En témoignent aussi les chiffres publiés la semaine dernière par MKG Hospitality qui font état d’une chute de 24 points du taux d’occupation des hôtels parisiens durant la semaine qui a suivi les attentats. Une baisse importante de la fréquentation qui s’explique notamment par l’annulation de manifestations d'ampleur prévues dans la capitale, comme notamment le Salon des Maires de France. Il semblerait cependant que la tendance se redresse un peu depuis dimanche dernier, avec un taux d’occupation en recul de "seulement" 16 points pour les journées du 22 et 23 novembre, contre 28 points le 21 novembre.

Recul de 13% des réservations dans l’aérien

Du côté de l’aérien, l’Office du tourisme et des congrès de la capitale (OTCP) fait également état d’une stabilisation des réservations aériennes après les annulations massives de la semaine dernière, en hausse de 21% comparées à la même période en 2014 (source : Forward Keys). Concernant la période des fêtes de fin d’année, les réservations sont en retrait de 13% par rapport à 2014, contre 2% avant le 13 novembre, une chute que l’OTCP qualifie de "relativement limitée" compte tenu des circonstances. 

Ce bilan de l’Office s’accompagne également de données sur le temps de retour de l’activité touristique à son niveau d’origine après les attentats qui ont frappé New York, Londres ou encore Madrid (cf. tableau ci-dessous). Des chiffres qui laissent présager qu'il faudra attendre de longs mois avant d'espérer une véritable reprise de l'activité touristique dans la capitale. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique