Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Asie

La Chine, l’Inde et le Vietnam ont affiché d’excellentes progressions, tandis que la Birmanie, le Sri Lanka et l’Indonésie ont souffert de troubles politiques et, pour certains, de catastrophes naturelles.

Bien que pénalisées par la Chine, les ventes de forfaits vers l’Asie ont progressé de 1,7 % en 2007-2008, selon le baromètre de l’Association de tour-opérateurs. Sans surprise, les jeux Olympiques, organisés en août 2008 à Pékin, n’ont pas dopé les arrivées touristiques. Au contraire. L’empire du Milieu, dont l’image est aussi écornée par la question du Tibet, est en chute libre (- 55,8 % au Ceto Asia affiche même une dégringolade de – 38 %). « Les contre-performances de la Chine et de la Birmanie nous ont coûté huit à dix points de croissance », déclarait Jean-Paul Chantraine, président d’Asia, lors de la présentation des résultats annuels, sauvés par d’autres destinations phares comme le Vietnam, l’Inde ou l’Indonésie. Voyageurs du Monde (VDM) a aussi connu un bon millésime en Asie l’an passé (+ 15 %), malgré la chute de la Chine (- 70 % en 2008 hors JO, et – 30 % au premier semestre). « C’est la Berezina, constate Jean-François Rial, le PDG. Le pays souffre d’une image calamiteuse en termes de pollution, de Droits de l’homme et d’industrialisation. » Quant à l’Inde, elle a enregistré une hausse de 5,6 % de ses visiteurs étrangers l’an passé. Asia annonce + 15 %, et Kuoni + 4 %. Mais le tourisme devrait payer un assez lourd tribut aux attentats de Bombay du mois de novembre. Les TO veulent néanmoins croire à la capacité de rebond de la destination.

LE JAPON DEVIENT TENDANCE

Autre poids lourd de la région, la Thaïlande souffle le chaud et le froid. Face aux manifestations de l’automne dernier, le Quai d’Orsay, les voyagistes et les compagnies aériennes ont adopté des mesures de prudence. La destination a tenu le choc. Le nombre de touristes français a progressé de 6,6 %. L’année 2009 semble marquer une cassure. La stratégie de relance a d’ailleurs été contrariée, en avril, par de nouveaux troubles. Selon le Ceto, la tendance à la baisse s’est fortement accentuée au printemps. Le pays navigue à vue, et ses performances varient selon les voyagistes. Plus stable, le Vietnam poursuit son long fleuve touristique tranquille, et fait l’objet d’une forte concurrence. En témoigne la montée en puissance de Vacances Transat. Au global, la France représente le troisième marché non-asiatique. Plus confidentiel, le Japon, longtemps rangé au rayon des destinations pour voyageurs d’affaires, confirme son succès d’estime, et est devenu tendance.

Affichant des résultats en baisse de 38 à 70 %, la Chine dévisse

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique