Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Asie

La Chine, l’Inde et le Vietnam ont affiché d’excellentes progressions, tandis que la Birmanie, le Sri Lanka et l’Indonésie ont souffert de troubles politiques et, pour certains, de catastrophes naturelles.

L’Asie a connu un bon cru 2007 et la plupart des spécialistes en ont profité. Asia a pu clore l’exercice 2006/2007 avec un chiffre d’affaires en hausse de 11 %, Kuoni a progressé de 6 %, et Vacances Transat affiche une hausse générale de 9 % et de 30 % pour l’Asie.

La Chine et l’Inde ont bénéficié d’un fort engouement de la clientèle française. L’empire du Milieu s’est imposé chez Visiteurs, devenant la destination phare du TO, qui a enregistré 3 650 clients contre 2 000 l’année précédente. Malgré cet engouement, Asia a déploré un recul de 9 % des ventes en Chine et 2008 s’annonce pour tous mitigée, JO obligent. Autre bonne surprise de l’année : l’Inde. Asia affiche une hausse de 56 % sur cette destination. Un réceptif indien, Inde2luxe, a ouvert ses locaux à Paris en 2007 et Air India a intégré Star Alliance. 2008 s’annonce également un bon cru. Four Seasons a ainsi ouvert son premier établissement à Mumbai, en mai. La série d’attentats qui a fait 63 morts à Jaipur, au Rajasthan, en mai 2008, ne devrait pas avoir trop de conséquences sur les ventes. La Thaïlande, le Vietnam (+14 % chez Kuoni, +37 % chez Asia), Hong Kong et la Malaisie (+20,4 % de visiteurs français) continuent sur leur lancée.

Birmanie et sri lanka dans le rouge

Le bilan est en revanche très lourd pour la Birmanie et le Sri Lanka. Fin septembre 2007, le Ceto a suspendu ses départs en Birmanie en raison de la répression des manifestations des moines bouddhistes. Et la situation sera encore plus difficile cette année, puisque le sud du pays a été ravagé par le cyclone Nargis. Le Quai d’Orsay a conseillé aux voyageurs de différer leurs déplacements, alors que la junte militaire au pouvoir a refusé l’intervention de l’aide internationale.

De son côté, le Sri Lanka a connu une vague d’attentats en 2007, qui a contraint le Ceto à suspendre les départs entre février et mai. Kuoni a noté une absence quasi totale de départs vers cette destination. Une série de promotions visait à relancer le pays début 2008.

Enfin, l’Indonésie a été touchée par un fort séisme en mars et a ensuite souffert d’une mauvaise publicité lorsque la Commission européenne a inscrit les 51 compagnies aériennes du pays sur liste noire. Cela n’a pas empêché Asia de progresser de 16 % sur la destination.

Fort engouement des Français pour la Chine et l’Inde

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique