Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment Arts et Vie tente d’ouvrir le voyage culturel au plus grand nombre

L’association, qui produit et distribue elle-même ses voyages, profite d’une année 2018 réussie pour étoffer toujours plus son offre.

Depuis sa création en 1955, l’association Arts et Vie n’avait jamais enregistré un chiffre d’affaires aussi élevé que celui engrangé en 2018 (65 millions d’euros). « Nous sommes un TO généraliste et avons un socle solide de clients-adhérents fidèles qui nous permettent de traverser toutes les crises », analyse Delphine Camara, la directrice adjointe de l’association.

Parce qu’Arts et Vie n’est pas un voyagiste comme les autres. Sans but lucratif et donc sans actionnaire (les bénéfices sont intégralement réinvestis, chaque année), l’association ne peut faire voyager que ses adhérents. « Un nouveau client qui voudrait partir avec Arts et Vie devra donc adhérer à l’association. Ce n’est qu’une formalité », précise Delphine Camara. En effet, il suffit de remplir un bulletin d’adhésion et de payer la somme de 8 euros (10 euros pour une famille) pour pouvoir profiter de la production d’Arts et Vie, mais aussi d’autres services, comme le magazine trimestriel de l’association ou la participation gratuite à des conférences thématiques.

Chasse au trésor à Angkor

Au total, l’association fédère 28 000 adhérents, dont 80% l’étaient déjà l’année précédente. Tous des mordus de culture effectuant plus de 50 000 voyages par an (certains adhérents réalisant plusieurs voyages dans la même année). Car c’est bien sur le segment du voyage culturel qu’opère Arts et Vie. Avec Évasions, sa brochure généraliste qui pèse pour 75% du chiffre d’affaires, l’association propose 85 destinations, dont certaines offrent une vingtaine de départs par an.

La brochure « Escapades », elle, offre une programmation culturelle plus pointue, construite en fonction du calendrier culturel et accompagnée par des conférenciers spécialistes. De quoi satisfaire toutes les curiosités de la clientèle cible d’Arts et Vie, à savoir les plus de cinquante ans, souvent CSP+. « Mais nous avons aussi la volonté de rendre accessible le voyage culturel. Ainsi, grâce à nos bénéfices, nous avons construit 5 résidences en France, pour que nos adhérents puissent retrouver l’esprit Arts et Vie dans l’hexagone à budget moindre. Dans notre brochure Évasions, nous avons 4 nouveautés « Découvertes » (Pérou, Turquie, Japon, Canada), notre gamme dédiée aux budgets plus restreints », illustre Delphine Camara.

L’association a même monté une dizaine de voyages culturels adaptés aux familles, proposant par exemple de visiter le site d’Angkor (Cambodge) au cours d’une chasse au trésor ou de fabriquer des masques de carnaval à Venise. « Nous sommes une association, notre objectif est donc de nous adresser au public le plus large possible », conclut Delphine Camara.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique