Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amsterdam Schiphol baisse encore le nombre de voyageurs quotidiens

En plein chaos, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol réduit encore le trafic passagers. Il ne parvient toujours pas à résoudre ses problèmes de pénurie de personnel.

L’aéroport d’Amsterdam Schiphol, théâtre depuis plusieurs mois de longues files d’attente, a annoncé vendredi réduire de près d’un cinquième le nombre maximum de voyageurs quotidiens au départ – soit 18% – au moins jusque fin octobre, en raison d’une pénurie de personnels de sécurité.

La nouvelle tombe au lendemain de l’annonce de la démission du directeur exécutif du groupe, Dick Benschop, à cause des problèmes persistants à l’aéroport, un des plus fréquentés d’Europe. « Les sociétés de sécurité travaillant à Schiphol seront en mesure de fournir moins d’agents de sécurité dans les mois à venir qu’elles ne l’avaient indiqué précédemment », a déclaré l’aéroport.

« En conséquence, Schiphol doit réduire le nombre maximum de voyageurs au départ (…) par jour de 18% en moyenne (9 250 passagers) », et ce « au moins jusque fin octobre », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Pénurie de personnels de sécurité

Le nombre maximum de voyageurs au départ était jusqu’ici limité à 67 500 personnes par jour en septembre et 69 500 en octobre. Le nouveau maximum sera de 54 500 par jour en septembre et 57 000 par jour en octobre, a décidé l’aéroport.

Ces annonces surviennent alors qu’une nouvelle situation chaotique résultant d’une pénurie de personnel de sécurité a cette semaine à nouveau contraint l’aéroport, qui plafonne le nombre d’usagers depuis juillet, à demander à des compagnies aériennes d’annuler des vols.

« Cette décision est une mauvaise nouvelle pour les passagers et pour les compagnies aériennes », a concédé Hanne Buis, cheffe de l’exploitation (COO) du groupe, citée dans le communiqué. « La réduction est nécessaire pour garantir la sécurité de nos passagers et de nos employés », a-t-elle souligné, promettant que le groupe travaillait dur pour trouver des « solutions structurelles ».

Fin de l’indemnité d’été

La compagnie aérienne néerlandaise KLM, plus grande utilisatrice de l’aéroport, s’est dite déçue, auprès de l’agence de presse néerlandaise ANP, des « conséquences profondes » des nouvelles restrictions annoncées.

Schiphol – comme beaucoup d’autres aéroports en Europe – a connu d’importantes perturbations ces derniers mois en raison d’un manque de personnel, alors que le secteur aérien se remet de la pandémie de Covid-19. Pour réduire les temps d’attente, l’aéroport plafonne le nombre de passagers depuis le mois de juillet. Il avait également promis au personnel des bonus pour les mois d’été chargés.

Le principal syndicat néerlandais FNV a affirmé que le retour du chaos en septembre était dû à la fin de l’indemnité d’été, qui a poussé nombre d’employés de la sécurité à quitter leur poste après avoir trouvé du travail ailleurs.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique