Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amsterdam au fil des expositions

Même sans exposition majeure en 2005, Amsterdam figure toujours en bonne place dans les productions des spécialistes des courts séjours. La demande demeure soutenue pour découvrir la Venise du Nord.

Amsterdam attire des milliers de Français, à la recherche de son atmosphère, de son architecture des xviie et xviiie siècles, de ses canaux, de ses musées et galeries, de ses cafés, de son quartier rouge… Selon l’Office du tourisme, ils étaient près de 210 000 à avoir séjourné dans un hôtel de la ville en 2003. Comme à Londres ou à Vienne, les grandes expositions font cependant varier ces chiffres de façon importante. Après une année 2004 en légère baisse chez les TO, tous s’attendent à un redémarrage en 2006 qui célébrera Rembrandt (au Rijksmuseum). En attendant, le musée Van Gogh propose dans quelques semaines les expositions Egon Schiele (mars/juin) et Van Gogh dessinateur (juillet/septembre). L’OT compte également sur les festivités du 25e anniversaire de l’accession au trône de la reine Beatrix (29-30 avril), et du Sail Amsterdam, réunion de grands voiliers (août).

Le prix élevé des hôtels dans le centre-ville est un handicap majeur. On retrouve des ta-rifs raisonnables dès que l’on s’éloigne vers la périphérie, nuance toutefois Philippe Bertholet, directeur commercial de Transeurope. Il pointe surtout le manque de chambres d’hôtels dès que les beaux jours reviennent. La demande est forte en provenance de toute l’Europe et cela peut poser problème pour les ventes de dernière minute, ajoute Helmut Stükelschweiger, PDG de Top of Travel.

Côté transport, si Thalys est plébiscité pour les courts séjours depuis l’Ile-de-France, la fusion Air France-KLM a permis d’améliorer la desserte aérienne depuis la province. Et Amsterdam devrait profiter dès la fin 2006 de l’ouverture de la ligne à grande vitesse, côté Pays-Bas. Elle ne sera plus alors qu’à 2 h 55 de Paris (au lieu de 4 h 10 aujourd’hui). Et, en 2007, le public pourra apprécier un Rijksmuseum réaménagé. Autant d’occasions d’y revenir !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique