Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amex compte supprimer 250 postes en France

D’après le projet de plan social présenté "la France risque de perdre 250 emplois, soit près de 18% de son effectif", selon la CFTC.

Selon le plan social présenté par American Express Voyage d’Affaires, "la France risque de perdre 250 emplois, soit près de 18% de son effectif", explique la CFTC sur son blog. Un nombre que nous a confirmé la direction française de l'entreprise spécialisée dans le voyage d'affaires. Le PDG du groupe, Kenneth Chenault, avait annoncé le 11 Janvier que 5400 postes seraient supprimés dans le monde, soit 8,5% des effectifs.

Dans le détail, 170 postes seraient supprimés au sein du service-clients. Quatre sites seraient fermés sur les 12 existants : Nantes, Strasbourg, Vélizy et Aix-en-Provence.

"Des alignements d'organisation justifiés par la stratégie Global Business Travel devraient générer d'autres impacts dans le plan de restructuration pour diverses lignes d'activité. Ces différents sous-projets sont présentés dans le PSE 2013, la direction souhaite limiter la communication sur ces aspects pour l'instant", explique la CFTC.

Externaliser des emplois

Le syndicat regrette que l’entreprise ait fait le choix d'"externaliser encore"  les emplois en "Roumanie ou ailleurs", et rappelle que "le online détruit mécaniquement des emplois".

Plusieurs expertises, avec le cabinet Technologia ou Acces, ont été lancés par le CHSTC et les syndicats, pour étudier la justification économique et les conséquences de ce plan social.

Facture "colossale" des frais de siège

La CFDT s’intéresse notamment à la "facture colossale des frais de siège qui ne cesse d'augmenter". Celle-ci "annihile toute possibilité de toucher la participation et dégrade les résultats d'AEV". American Express estime toutefois que les résultats sont avant tout liés à la baisse des transactions et à la montée des réservations en ligne.

Par ailleurs, Kenneth Chenault aurait gagné 28,5 millions de dollars (21,9 millions d'euros) en 2012, et son salaire aurait été augmenté de 24% par rapport à 2011, selon Déplacements Pros.

Bénéfice net au 4ème trimestre de 637M$

Le groupe a publié un bénéfice net au quatrième trimestre de 637 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 8,1 milliards de dollars. Il a comptabilisé 895 millions de dollars dans ses charges exceptionnelles, dont 400 millions pour la restructuration et les indemnités de licenciement.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique