Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AmériGo change de braquet pour Selectour Afat

Depuis le 14 mars, le spécialiste de l'Amérique fait partie des nouveaux TO référencés par Selectour Afat, ce qui implique une nouvelle organisation, des embauches et plus de stocks.

AmeriGo entame une nouvelle étape de son développement et Jean Eustache, son président fondateur, en a des sueurs froides.

Un spécialiste des Etats-Unis bienvenu

S'il sollicitait le référencement par Selectour Afat depuis plus d'un an, son officialisation, en quelques heures au début du mois, l'a un peu pris de court. C'est finalement sur la base d'un accord de rémunération en HT, au taux de 14%, que le spécialiste de l'Amérique devient partenaire du réseau.

"Nous sommes satisfaits et en train de nous mettre en ordre de marche pour être à la hauteur immédiatement". Il s'agit d'adopter une nouvelle organisation pour faire face à une demande qui va logiquement monter en puissance. "L'enjeu, c'est de pouvoir répondre en services comme en stocks, sachant que des partenaires historiques de Selectour Afat comme Vacances Transat ou Kuoni ne sont plus référencés et que sur les Etats-Unis, nous avons une carte à jouer", explique Jean Eustache. 

Pour ce chef d'entreprise qui a toujours veillé à maîtriser ses coût de production, notamment en installant son siège à Senlis, en grande balnlieue parisienne, afin de contrôler ses dépenses, passer le braquet supérieur est un changement de philosophie.

"Mais nous allons nous adapter en essayant de conserver ce qui fait notre succès auprès des agences : notre proximité, notre disponibilité, notre expertise. Il faudra cependant qu'elles comprennent que nous restons un petit TO et ne pouvons donc pas nous démultiplier comme un grand groupe". 

Disponible via Orchestra

Pour commencer, la mise en place de flux dédiés via Orchestra, permettra aux agences d’accéder aux stocks en temps réel, sur l’ensemble de la production. Dans le même temps, AmériGo procède à l’ouverture et à l’attribution des codes d’accès agences, sur son espace pro.

Côté équipe, AmériGo finalise l'embauche d'une dizaine de personnes supplémentaires (quatre commerciaux, une technicienne au service "Sur Mesure" ainsi que des renforts au service back-office commercial). Le voyagiste loue pourr les accueillir des m2 supplémentaires dans l'immeuble où il est installé.

Ce nouveau référencement amène également AmériGo à faire évoluer sa production. La brochure  a été retirée pour une distribution amplifiée. Dès l’hiver prochain, les capacités seront augmentées de 20% sur l’ensemble de l'offre "Circuits". Une diversification est aussi à venir avec des nouveautés croisières  (Cuba, Chili-Argentine) et des circuits combinés.

"C'est en 2017 que nous ressentirons les premiers effets de ce reférencement", prévoit Jean Eustache qui croit beaucoup au potentiel de son offre sur mesure. Le service dédié emploie 8 personnes et cet axe représente actuellement 15% du chiffre d'affaires (18 M€ au global en 2015). "Nous allons continuer à prendre des parts de marché. Et ce nouveau référencement va nous y aider".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique