Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

American Airlines : un bug pourrait causer l’annulation de milliers de vols

 » 15 000 vols se trouvent actuellement sans pilote en pleines vacances de Noël. En cause, un bug des outils de planification des congés du personnel de la compagnie. »

Des avions… mais pas de pilotes. Quelque 15 000 vols programmés entre le 17 et le 31 décembre risquent d’être annulés en pleines vacances de Noël, faute de personnel pour en prendre les commandes.

A l’origine de cette pagaille, un bug informatique dans le système de gestion des congés de la compagnie, qui a attribué des vacances à de nombreux pilotes… à la place de leur planning de vols pour la fin d’année.

La gestion du temps de travail, de repos et de vacances pour les pilotes et les équipes est soumise à une réglementation stricte, qui oblige les compagnies à recourir à des outils de planification complexes.

Un précédent en 2015

Un vrai casse-tête pour la compagnie aérienne, qui s’efforce actuellement de trouver des solutions. 

American Airlines a ainsi déclaré qu’elle proposerait de payer 150% plus cher l’heure travaillée aux volontaires qui voudront bien assurer les vols concernés, et qu’elle pourrait également faire appel à des pilotes de réserve. "Nous travaillons activement pour régler ce problème et nous devrions éviter ces annulations de vols pour la période de fêtes", a fait savoir la compagnie dans un communiqué. 

American Airlines avait déjà rencontré un problème similaire l’an dernier. A Noël 2015, des hôtesses et des stewards s'étaient à l’inverse vu attribuer des vols au lieu de vacances.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique