Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Améliorer sa communication en interne

7 Vie quotidienne ou situation de crise… la communication interne ne s’improvise pas. Intranet et chat réinventent la forme, sur fond de bon sens.

La communication interne dans une petite entreprise est faite de psychologie, de finesse et de bon sens. Lancement d’un produit, reformulation des objectifs, suppression d’un poste, réorganisation d’un service… le but reste le même : mettre en place un climat favorable, où il fait bon travailler.

Cette communication doit être régulière et suivie. Rien de pire que d’agir par à-coup, surtout à la veille d’une crise. Dans un environnement dynamique, un travail à long terme, même modeste, est nécessaire. Il demande aussi un minimum de réflexion de la part de la hiérarchie : quand communiquer, comment et pourquoi ? A chacun de trouver son rythme et sa forme.

Internet, intranet et la messagerie instantanée (chat) sont des supports pratiques et de plus en plus utilisés, moyennant un investissement de quelques milliers d’euros. Avec dix sites en région parisienne, Voyage Ile-de-France (Selectour) a trouvé avec l’intranet un moyen de relier ses quarante employés. Nommée en février animatrice du réseau, Sandra Pacheco utilise l’intranet pour assurer la communication en interne : carnets de la vie quotidienne, comptes rendus de réunion, récits d’éductours… Dans une entreprise disséminée entre plusieurs sites, c’est un outil formidable pour faire passer les informations, explique-t-elle. Et comme les vendeurs sont très souvent connectés aux GDS et/ou à Internet, le risque de rater sa cible est faible. De plus, la mise en page d’un magazine électronique donne une touche dynamique et moderne.

Honneur aux salariés

Néanmoins, le papier n’a pas dit son dernier mot. Dans la région lyonnaise, Bleu Voyages (16 agences, 3 plateaux d’affaires) envoie à ses salariés la Blue News tous les trois mois, journal interne d’une dizaine de pages rédigé par Laurence Penelle Flatt, responsable des ventes loisirs, et fabriqué par une société de communication externe. On y trouve la traditionnelle rubrique Vie des agences : embauches, départs, mariages, naissances. Mais aussi des dossiers spéciaux (comptes rendus de congrès) ou des actualités, avec de jolies photos à la clé… En dernière page, honneur aux salariés. Nous racontons les expériences des uns et des autres, un voyage, une action bénévole…, explique Laurence Penelle Flatt. Et pour ne pas rater une seule édition, chaque employé reçoit cette lettre directement chez lui.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique