Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amazon : ses enceintes connectées débarquent dans les chambres d’hôtels

Amazon a créé une version spécifique d’Alexa pour les hôtels qui veulent s’équiper d’enceintes connectées Echo dans leurs chambres. Marriott est la première chaîne à l’adopter.

Les enceintes connectées entrent crescendo dans notre quotidien. Alors que l’Assistant Google a récemment signé avec Oui.sncf, la Fnac et Sephora pour permettre certains achats, Amazon a décidé de développer une solution d’assistant vocal dédiée aux hôteliers. Il s’agit d’Alexa for Hospitality, qui est proposé aux hôtels et autres hébergeurs.

« Alexa for Hospitality s’intègre parfaitement à vos équipements et services existants pour devenir le concierge virtuel de vos clients, explique Amazon. Alexa simplifie les tâches des clients comme mettre de la musique, commander des serviettes, contrôler la température ou l’éclairage dans la chambre, trouver des restaurants et des attractions locales, appeler (…). Il suffit de demander. »

Bientôt, connexion aux comptes Amazon

Les propriétaires de lieux d’hébergement pourront configurer l’enceinte Amazon Echo afin qu’elle puisse être utilisée pour contrôler certains éléments de la chambre, de la lumière au chauffage. Pour illustrer son propos, le géant américain du e-commerce diffuse une vidéo très explicite, où l’on découvre une femme d’affaires qui pianote sur son ordinateur tout en parlant à l’enceinte connectée qui sert effectivement d’outil domotique et de e-concierge.

Bientôt, les clients pourront se connecter à leur propre compte Amazon, ce qui leur permettra d’appeler des contacts personnels, de jouer leur musique préférée, voire de procéder à des achats bien sûr.

Marriott tente l’expérience cet été

Alexa for Hospitality a convaincu Marriott International. Dès cet été, le service sera déployé dans certains établissements du groupe.

Les hôtels et les autres chaînes intéressés n’ont qu’à remplir un formulaire, diffusé en anglais. Si vous tentez l’expérience, faites nous en part (llaine@lechotouristique.com), et nous serons ravis de raconter votre expérimentation à nos lecteurs.

A lire aussi, sur le même sujet :