L’envolée du trafic aérien dope les résultats 2024 d’Amadeus
Amadeus a vu son bénéfice grimper de 20% en 2024, grâce au dynamisme du secteur touristique et du transport aérien, selon ses résultats publiés vendredi.
Le fournisseur technologique du voyage annonce un bénéfice ajusté un 1,35 milliard d’euros en 2024, en croissance de 20% sur un an. Ce bénéfice dépasse le consensus des analystes interrogés par Factset, qui tablaient sur 1,25 milliard d’euros.
Le chiffre d’affaires du géant espagnol, qui compte les agences de voyages et les compagnies aériennes pour principaux clients, s’est quant à lui élevé à 6,14 milliards d’euros (+13% vers 2023).
Le groupe dirigé par Luis Maroto attribue ces résultats au dynamisme du secteur aérien. Et ce, sur fond de fréquentation record dans de nombreux pays. L’Espagne, deuxième destination touristique mondiale, a ainsi accueilli 94 millions de visiteurs étrangers en 2024. La France, leader mondial, 100 millions.
Croissance prévue en 2025
Les revenus découlant des réservations aériennes progressent ainsi de 11% sur un an. Amadeus évoque notamment la signature de contrats avec des compagnies comme Latam Airlines et Saudia.
Quant aux revenus issus des solutions technologiques dans l’aérien, ils grimpent de 16%.
« En 2024, nous avons démontré notre force, en réalisant une solide croissance à deux chiffres et en augmentant notre rentabilité, alimentée par tous les domaines de notre activité. Cela nous a permis d’annoncer un nouveau programme de rachat d’actions », souligne Luis Maroto dans un communiqué. « Pour l’avenir, Amadeus est prêt à croître en 2025 et au-delà. Les avancées sur notre stratégie NDC et la signature d’Air France-KLM pour Amadeus Nevio démontrent notre engagement à transformer l’industrie du voyage. »
Amadeus revendique plus de 70 accords NDC conclus avec des compagnies dont 31 déployés.