Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alitalia : dernier délai pour trouver un actionnaire avant la liquidation

La compagnie italienne de chemin de fer Feorrovie dello Stato (FS) a annoncé lundi que son conseil d’administration s’était réuni et avait envisagé un nouveau délai pour soumettre un plan de sauvetage du transporteur malade Alitalia.

Alitalia est sous administration spéciale depuis 2017, date à laquelle les employés ont rejeté le dernier des nombreux plans de sauvetage. Depuis, Rome cherche désespérément à organiser un sauvetage de sa compagnie nationale pour éviter les licenciements massifs.

FS (l’équivalent de la SNCF) qui dirige les efforts de sauvetage d’Alitalia, avait normalement jusqu’à aujourd’hui mardi pour trouver des investisseurs prêts à injecter de nouveaux fonds et à réorganiser la compagnie aérienne. Le groupe ferroviaire espérait créer un consortium de transport avec Delta afin d’offrir aux consommateurs un guichet unique pour leurs voyages en Italie et à l’étranger. Mais il va avoir besoin d’encore un peu de temps pour finaliser son projet.

FS et le transporteur américain Delta Air Lines sont prêts à contribuer à une nouvelle offre de sauvetage représentant environ 1 milliard d’euros soit 50 % du capital nécessaire, (35 % pour FS et 15 % pour Delta). Le ministère italien de l’économie et des finances (MEF) serait prêt à entrer au capital à hauteur 15 % (par la conversion d’intérêt sur un crédit) mais il manque toujours 35 %. La compagnie aérienne britannique low-cost easyJet s’est retirée des négociations le mois dernier, alors que Poste Italienne et le groupe de défense Leonardo, contrôlés par l’État, ont déclaré ne pas être intéressés.

Le temps presse

La solution pourrait venir de la société chinoise China Eastern (détenue par Delta), mais surtout d’Atlantia. L’entreprise détenue par la holding Benetton, qui contrôle Autostrade per l’Italia et Aeroporti di Roma, pourrait amener les 300 millions d’euros manquant pour compléter le « newco », selon Il sole 24 ore. Tout cela pour gagner les faveurs de Rome et assurer l’avenir de ses propres activités nationales après l’effondrement du pont de Gênes, l’année dernière, mais aucune proposition officielle n’a encore été faite.

Quoi qu’il en soit le feuilleton Alitalia en est à son dénouement mais le temps presse. Une source gouvernementale a indiqué à Reuters que FS souhaitait disposer de deux semaines de plus pour compléter son offre, mais a déclaré que les commissaires étaient opposés à cette idée. Une rallonge de 10 jours est plus envisageable. Les élections européennes approchent. Un enjeu important pour les dirigeants italiens et le sauvetage d’Alitalia y jouera forcément un rôle.  Mais surtout, les observateurs estiment qu’Alitalia n’a plus 15 jours de liquidités devant elle. Si une solution n’est pas trouvée d’ici là, les commissaires devraient procéder à sa liquidation. L’arrivée de Lufthansa serait alors imminente.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique