Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbus envisage des sièges à deux niveaux pour ses avions

Avec la start-up Chaise Longue, Airbus explore un projet très controversé de sièges superposés dans les avions.

Bientôt des sièges à deux niveaux dans les avions ? C’est en tout cas le concept qu’explore Airbus, en collaboration avec la start-up espagnole Chaise Longue. L’idée d’Alejandro Núñez Vicente est simple. Dans la même veine que les bus « à impériale », comme on trouve par exemple à Londres, il veut mettre en place des « avions à impériales ».

Une idée controversée, mais qui pourtant semble avoir séduit Airbus. La start-up espagnole a annoncé qu’elle travaillait sur des « concepts à un stade précoce » avec le groupe. De son côté, l’avionneur a confirmé l’information à CNN Travel.

Pour superposer les sièges dans les avions, Chaise Longue entend supprimer les compartiments de rangement au plafond, et ainsi aménager deux niveaux de sièges. Les passagers pourraient alors choisir entre le siège en hauteur ou celui en contrebas. Les deux étages offriraient plus d’espace pour les jambes, et les sièges du haut une « meilleure possibilité d’étendre les jambes », selon le designer de Chaise Longue.

Cabines mixtes

Sur les réseaux sociaux pourtant, l’idée ne séduit pas, et le projet souffre d’une mauvaise presse. Núñez Vicente se défend : son entreprise ne cherche pas à remplacer entièrement les assises traditionnelles, elle penche plutôt vers une cabine mixte, comme le montre cette vidéo, qui expérimente le concept en réalité virtuelle.

« Offrir aux compagnies un nouveau moyen de rentabiliser leurs passagers ou d’ajouter plus de sièges » est l’un des objectifs de Chaise Longue. Mais pas le premier, assure son créateur, qui insiste sur le confort que permet son concept. Pour les réfractaires, pas d’inquiétude : l’arrivée de ces sièges nouvelle génération dans les avions commerciaux n’est pas pour demain. « Il reste encore un long développement », a reconnu Núñez Vicente à CNN Travel.

À lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique