Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb : une perte nette de 322 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2019

2020 est une année cruciale pour Airbnb, qui prépare son entrée en bourse. Mais à l’approche de l’échéance, la plate-forme de location d’hébergements entre particuliers voit certains de ses indicateurs passer au rouge.

Airbnb a enregistré une perte nette de 322 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2019, contre un bénéfice de 200 millions de dollars un an plus tôt, selon des informations rapportées par le Wall Street Journal.

Déjà en octobre dernier, Airbnb affichait une perte d’exploitation en forte augmentation. Une situation résultant en partie d’une hausse importante des investissements dans le marketing, indiquait alors le journal The Information. Cette fois encore, ce sont les dépenses de l’entreprise qui sont pointées du doigt pour expliquer cette situation. Selon le Wall Street Journal, Airbnb investit énormément dans la mise à niveau technologique de sa plate-forme, avec des coûts s’élevant à plus de 100 millions de dollars. Une autre catégorie de coûts a connu une croissance particulièrement rapide selon le journal économique : celle des frais généraux et administratifs. Ils ont plus que doublé d’une année sur l’autre pour atteindre 175 millions de dollars au troisième trimestre, détaille le Wall Street Journal. Sont notamment inclus dans cette catégorie les coûts de fonctionnement du siège social d’Airbnb à San Francisco, ainsi que les fonctions juridiques, comptables et RH.

Une entrée en bourse retardée à cause du coronavirus ?

Malgré tout, Airbnb conserve un matelas financier plus que confortable, avec quelque 3 milliards de dollars de capital social. Et il n’est pas rare de voir des entreprises de la Silicon Valley entrer en bourse sans être rentable, souligne le Wall Street Journal. Mais cela pourrait malgré tout refroidir les investisseurs, échaudés notamment par des entrées en bourse très attendues et finalement ratées, comme celle d’Uber. Certains éléments jouent néanmoins en la faveur de l’entreprise de San Francisco : Airbnb a « une part de marché mondiale énorme, le nom de la marque… et il ne fait aucun doute qu’elle sera en mesure d’atteindre la rentabilité », juge ainsi un professeur d’économie cité dans l’article.

Un autre motif d’inquiétude existe cependant : le coronavirus. L’épidémie a déjà des répercussions sur l’activité d’Airbnb, qui a suspendu les réservations à Pékin jusqu’au 30 avril. Alors que la Chine représente une zone de croissance importante pour Airbnb, l’entreprise pourrait vouloir attendre que la situation soit stabilisée avant d’effectuer son entrée en bourse estime le journal, qui pense que celle-ci aurait donc plutôt lieu en fin d’année.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique