Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb : une année 2021 record et de bonnes perspectives

Airbnb a enregistré des revenus record l’an passé, malgré la pandémie qui a plombé l’ensemble de l’industrie du voyage.

« Le quatrième trimestre a été un autre trimestre record et 2021 a été la meilleure année de l’histoire d’Airbnb – malgré la pandémie mondiale, souligne Brian Chesky, PDG d’Airbnb le 15 février. Nous sommes au coeur du plus grand changement en matière de voyages depuis l’avènement du vol commercial », ajoute-t-il.

Un CA en progression de 25% vs 2019

Malgré les vents contraires d’Omicron, le volume d’affaires atteint 11,3 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit une croissance de 32% par rapport au quatrième trimestre 2019. Le chiffre d’affaires, 1,5 milliard de dollars (+38% versus 2019, +80% vs 2020).

« Les clients retournent dans les villes et planifient davantage de voyages malgré les variants » et les contraintes liées à la crise, assure le leader mondial des locations saisonnières dans un communiqué. La croissance des nuitées réservées dans les destinations urbaines au quatrième trimestre 2021 a presque retrouvé les niveaux du quatrième trimestre 2019. En outre, les voyages transfrontaliers continuent de se redresser.

Autre tendance : la durée moyenne des voyages augmente. Les séjours de longue durée (28 nuits ou plus) constituent la catégorie à la croissance la plus rapide, et représentent 22 % des nuitées brutes réservées au T4 (+16% versus 2019).

Des pertes nettes, mais un résultat d’exploitation record

Sur l’ensemble de l’année 2021, le chiffre d’affaires progresse de 25% par rapport à 2019.

En termes de rentabilité, Airbnb affiche un bénéfice net de 55 millions de dollars au quatrième trimestre, alors qu’il enregistrait une lourde perte deux ans plus tôt.

En revanche, le groupe californien reste déficitaire sur l’année écoulée, avec une perte nette de 352 millions de dollars. C’est néanmoins un un résultat en forte amélioration par rapport au déficit de 674 millions enregistré en 2019.

Et surtout, le résultat d’exploitation s’est considérablement amélioré. L’EBITDA ajusté atteint un record historique de 1,6 milliard de dollars à l’issue de l’exercice 2021 « grâce à la croissance des revenus et à une discipline constante en matière de dépenses », ajoute le communiqué. Un indicateur encourageant pour l’avenir.

L’année 2022 semble prometteuse pour l’entreprise aux six millions d’annonces actives. Fin janvier 2022, Airbnb annonce plus de 25% de nuits réservées en plus pour la saison estivale, par rapport à la même période en 2019. 

Résultats financiers 2021 – source Airbnb

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique