Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb supprime 2 000 annonces à New York

Le site anticipe une action du procureur général de New York qui veut lutter contre les locations illégales.

Le 21 avril dernier, Airbnb.com a supprimé de sa plate-forme 2 000 annonces new-yorkaises, provenant principalement de personnes offrant des locations multiples.

Le site, sur son blog, explique qu’il s’agit d’écarter des logements "qui n’apportaient pas l’hospitalité qu’ils (les clients, ndlr) recherchent et méritent".

Airbnb anticipe également la demande du procureur général de New York, Eric Schneiderman, auprès des tribunaux.

Lutter contre les locations illégales

Désireux de lutter contre les locations illégales, le procureur précise dans sa demande que 64% des annonces localisées dans la ville couvrent en fait "un appartement entier". Or, les lois locales interdisent de sous-louer un logement en l'absence du locataire ou du propriétaire pour moins de 30 jours.

Eric Schneiderman a entamé un bras de fer judiciaire avec Airbnb depuis plusieurs mois. Après un premier courrier le 19 août 2013, il a exigé le 4 octobre dernier, "au nom de l'intérêt général", que le site en ligne lui transmette toutes les données des loueurs sur New York ayant utilisé le site depuis le 1er janvier 2010.

768 millions de dollars de volume d'affaires à New York

La start-up a pour l’instant réussi à faire bloquer le mandat, mais la justice pourrait changer d’avis. "Si vous êtes l'un des milliers de New-Yorkais qui a loué son logement pendant que vous étiez absent, l'Attorney general veut toujours savoir qui vous êtes et où vous habitez", a déclaré David Hantman, responsable des relations publiques, sur le blog d'Airbnb.

New York est le premier marché du site et génère une activité de 768 millions de dollars selon David Hantman. Quelque 25.000 annonces de 15.000 hôtes figurent sur le site à New York, selon le procureur.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique