Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb fait ses premiers pas dans la construction immobilière

Le géant de la location entre particuliers cherche à se diversifier au-delà de la distribution pure. En témoigne son projet appelé « Backyard ».

 

Samara est une filiale chargée de développer de nouveaux projets d’Airbnb, et coiffée par Joe Gebbia, cofondateur du géant californien. « Backyard constitue une initiative visant à créer un prototype de nouvelles façons de construire et de partager des maisons, guidée par l’ambition de réaliser une conception plus humaniste, tournée vers l’avenir et soucieuse des déchets», est-il expliqué sur le site Samara.com.

Dans une interview accordée à Fast Company, Joe Gebbia évoque la construction de petites habitations préfabriquées et la mise à disposition de modules comme de matériaux écologiques. Backyard pourrait aussi être une place de marché où seraient vendus les différents éléments qui constituent un logement.

Premiers tests en 2019

« La façon dont les bâtiments sont construits est dépassée et génère une énorme quantité de déchets », a ajouté Joe Gebbia.

Backyard n’est pas une maison, c’est une initiative pour repenser la maison, a-t-il ajouté. Pour répondre aux exigences de l’avenir (…), le foyer doit évoluer, penser à l’avenir. » Rappelons que Joe Gebbia et Brian Chesky se sont rencontrés au sein de l’École de design de Rhode Island (RISD), l’architecture et le design sont donc une passion commune.

Si les contours du projet restent relativement flous, les premiers tests devraient être effectués dès 2019. Airbnb, qui agrège 5 millions d’annonces dans le monde, n’a pas livré d’éléments plus précis. Paris, première destination de la plate-forme, pourrait-elle partie des villes pilotes ? L’avenir nous le dira.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique