Air India cloue certains avions au sol et réduit son programme de vols
« Par précaution » et pour inspecter ses appareils long-courriers (787 et 777), Air India réduira de 15% ses vols internationaux ces prochaines semaines. Certains vols vers Paris devraient être concernés.
Dans une note publiée mercredi 18 juin, Air India a indiqué qu’elle effectuerait des « contrôles de sécurité renforcés sur sa flotte de Boeing 777 » et qu’elle allait annuler un certain nombre de vols.
« Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, le couvre-feu nocturne dans les espaces aériens de nombreux pays d’Europe et d’Asie de l’Est, les inspections de sécurité renforcées en cours, ainsi que l’approche prudente nécessaire adoptée par le personnel technique et les pilotes d’Air India, ont conduit à l’augmentation du nombre de vols annulés », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.
La direction de l’aviation civile indienne a ordonné « par précaution » une inspection des 33 autres B-787 en service dans la flotte d’Air India. Sur les 26 appareils déjà vérifiés, ces opérations n’ont révélé « aucune inquiétude majeure », a fait savoir mardi soir l’aviation civile. « Les avions et les systèmes de maintenance se sont révélés conformes aux normes de sécurité en vigueur », a-t-elle ajouté. Certains 777 sont aussi concernés.
En conséquence, 15% des vols internationaux, dont certains vols vers Paris, seront annulés dans les prochaines semaines.
Crash du vol 171 : 208 victimes identifiés
Ces vérifications et annulations de vols interviennent à la suite du récent accident du vol Air India 171, qui a couté la vie à au moins 279 personnes, dont 38 victimes au sol.
Les autorités indiennes ont annoncé avoir identifié les corps de plus de 200 victimes du vol qui s’est écrasé le 12 juin sur Ahmedabad, dans le nord-ouest de l’Inde. Selon Rakesh Joshi, le directeur médical de l’hôpital civil de la ville, 208 victimes avaient été identifiées mercredi.
Un seul passager, assis près d’une issue de secours à l’avant de l’appareil, a miraculeusement survécu à la chute de l’avion.