Air France : vers la fin des repas gratuits en classe économie ?
Air France testera dès janvier 2025 une offre de restauration payante sur deux lignes de son réseau européen.
Fini le plateau repas gratuit ? Air France s’apprête à tester, à partir de janvier 2025 sur certaines liaisons court et moyen-courriers, un nouveau modèle de restauration à bord payante, d’après des informations confirmées à l’Echo touristique par la compagnie nationale tricolore lors du salon IFTM qui se tient à Paris jusqu’au 19 septembre.
La classe business n’est pas concernée
Les lignes concernées par ce test de « Buy on Board » seront Paris CDG-Helsinki et Paris CDG-Lisbonne. Les passagers auront toujours le droit gratuitement à une boisson et un biscuit salé ou sucré, mais le reste du menu sera à la carte et payant. Un « test », d’après les mots de la compagnie, qui ne concernera que la classe économie, la classe business n’étant pas concernée.
Une initiative qui n’est pas sans rappeler les stratégies des compagnies à bas coûts, grands concurrents d’Air France sur les courtes liaisons, chez qui tous les extras à bord sont payants. A noter que d’autres grandes compagnies traditionnelles, comme Lufthansa et British Airways suivent aussi déjà ce modèle.