Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France se donne trois ans pour être rentable

A l’issue d’un Comité central d’entreprise, la compagnie a indiqué quelques premières pistes pour restaurer sa compétitivité.

Sans surprise, le plan de restructuration échelonné sur trois ans pour restaurer la rentabilité d’Air France, et dévoilé hier à l’issue d’un conseil d’administration et d’un comité central d’entreprise, comprend dans un premier temps des mesures d’économies supplémentaires, à hauteur d’un milliard d’euros.
 
Ces mesures prévoient la restauration de la compétitivité, avec le gel des embauches en 2012 et 2013, une réduction des frais généraux et une réduction du réseau. En moyenne, environ 800 personnes quittent chaque année l’entreprise, qui employait 58.000 personnes fin 2010.
 
Le transporteur veut en particulier restructurer son activité court et moyen-courrier qui a perdu 700 millions d’euros l’an dernier, et prévoit de ramener ses investissements sous la barre des 5 milliards d’euros pour les trois prochaines années, ce qui aura des répercussions sur les livraisons d’avions. Enfin, la compagnie veut réduire sa dette de 2 milliards à fin décembre 2014.
 
Plusieurs syndicats d’Air France-KLM ont indiqué être prêts à entrer dans une phase de renégociation des accords collectifs afin d’augmenter la productivité, tout en manifestant leur inquiétude sur l’emploi.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique