Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France restructure son réseau d’agences

La compagnie aérienne possède encore plus d’une cinquantaine de boutiques et une soixantaine de comptoirs en aéroport.

Le bail arrivant à son terme, Air France a annoncé son intention de fermer, le 31 mars 2005, son agence des Champs-Elysées, vitrine de la compagnie depuis 1946. Un espace surdimensionné (1 500 m2) et un loyer prohibitif expliqueraient cette décision, qu’Air France précise prendre à regret, en raison du potentiel de ventes du quartier et des services rendus aux clients étrangers de passage à Paris.

Aucun autre emplacement n’ayant été trouvé, le transporteur disparaîtra de l’avenue. C’est une situation unique, souligne Jean Wierviorka, directeur des ventes directes chez Air France. Il n’en reste pas moins que la compagnie s’est engagée dans un projet plus vaste de restructuration de son réseau, passé de 75 boutiques il y a sept ans à 54 en 2004.

Récemment, des agences ont fermé leurs portes à Lognes, Pau, Poitiers et Angers, ou ont été déplacées, comme à Paris (Avenue de l’Opéra, du Général Leclerc). D’autres sont menacées, comme Grenoble. Dans les villes où Air France dispose de deux points de vente, un seul sera conservé, ou ils seront réunis sur un troisième site mieux adapté, comme à Bordeaux. Nous n’avons pas vocation à conserver des agences non rentables ou qui n’apportent pas de différences notables en termes de service par rapport aux distributeurs classiques, explique Jean Wierviorka qui refuse de communiquer le volume d’affaires réalisé par le réseau en propre du transporteur.

Les agences pour le long-courrier

La montée en puissance d’Internet n’est pas étrangère à ce redimensionnement. Les agences conservent toutefois leur importance pour certains services, Fréquence Plus notamment, et pour la distribution de voyages plus complexes, insiste-t-il.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique