Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : pas de frais GDS pour les agences EdV, sous conditions…

Plus de frais GDS ? Oui, si en contrepartie, les adhérents du syndicat prennent des engagements vis-à-vis d’Air France. Nous avons fait le point avec Jean-Pierre Mas.

L’ensemble des adhérents de l’organisation syndicale professionnelle seront dispensés des surcharges GDS d’Air France KLM. C’est ce que viennent d’obtenir les Entreprises du Voyage (EdV) au terme de plusieurs mois de discussions. La dispense des surcharges GDS sera toutefois corrélée à la conclusion d’accords Private Chanel Agreements (PCA) avec le groupe aérien et à la signature, « bien tardive », des contrats liant Air France aux GDS, souligne un communiqué.

PCA = pas de frais GDS ni d’incentives

« Ces accords sont conclus entre chaque adhérent et Air France, nous a expliqué Jean-Pierre Mas, président des EdV. En les signant, les agences s’engagent à développer dans un délai d’un an l’accès à la norme NDC. » Un accès qui passera de toute évidence en priorité par Amadeus, Travelport et Sabre. « Les agrégateurs naturels des agences sont les GDS, qui estiment tous être en mesure de proposer l’intégralité des contenus NDC d’Air France d’ici un an. »

PCA signifie suppression de toute surcharge, mais aussi non versement des incentives, ajoute Jean-Pierre Mas. Les distributeurs doivent-il faire une croix sur leurs incentives ? « Je ne peux pas m’en occuper. Il y aura des négociations commerciales entre Air France et les réseaux », de gré à gré, pour ceux qui ont un vrai pouvoir de négociation.

Période transitoire en négo

Les Entreprises du Voyage exigent aussi d’Air France que les surcharges ne s’appliquent pas pendant la période de transition, qui va du 1er avril à la signature des PCA et à la finalisation des accords Air France–GDS.

Les agences de voyages doivent faire face à importante une surcharge de travail consécutive aux mouvements sociaux d’Air France, et l’ajout puis le retrait des frais GDS donneraient une image peu glorieuse de la compagnie », estime Jean-Pierre Mas, en pleines négociations sur ce point.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique