Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM socialise

Le groupe aérien crée « le premier réseau social des voyageurs aériens ». Avec un objectif de 300 000 « Bluenitiens » dans un an.

 

Air-France-KLM embarque à pieds joints dans le Web 2.0. Sous l'impulsion de son service marketing, le groupe lance Bluenity.com. C'est un réseau social ouvert à tout voyageur, gratuitement, dont le lancement officiel est fixé au 7 novembre. Les internautes doivent décliner leur identité, leur adresse e-mail, voire leur profil en terme de destinations et de loisirs. Une fois leur billet émis, ils peuvent, s'ils le souhaitent, signaler en ligne leur présence sur un vol, et connaître les voyageurs enregistrés sur le même avion. Ensuite, libres à eux de rencontrer ses voisins de cabine, connaître leurs bons plans, partager un taxi à destination… L'objectif est de séduire 300 000 personnes, dont 80% d'abonnés à Flying Blue (et 20% de non-membres). Soit une infime proportion des 75 millions de passagers annuels.

Les informations déposées sur Bluenity.com, disponible en trois langues (français, anglais, néerlandais), sont filtrées par un service de modération. Dépourvu de forum, et différent d'un blog, le site constitue un outil de fidélisation à la marque Air France-KLM. Les internautes pourront difficilement s'épandre sur des concurrents, ou sur des problèmes liés à une éventuelle grève… De plus, la compagnie aérienne utilisera le fichier de prospects ainsi recueilli, avec parcimonie : « Nous ferons du marketing, mais pas de marketing intrusif » martèle sa direction. Air France promet notamment de ne pas envoyer aux « Bluenitiens » ses lettres électroniques d'informations commerciales.

Dommage que l'accès à Internet sans fil ne soit pas encore proposé en vol, ni généralisé dans ses salons en aéroports… La démocratisation de l'accès à Internet pendant le voyage, et juste avant, contribuera à développer son réseau social.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique