Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM réduit la voilure sur le moyen-courrier

Le programme d’Air France-KLM affiche une croissance globale modérée pour la saison hiver 2008-2009.

La saison d’hiver a un parfum d’austérité. En cause, notamment, la facture pétrolière. En sièges-kilomètres, l’offre recule de 1,5 % sur les lignes court et moyen-courriers, alors qu’elle augmente de 2,6 % sur les lignes long-courrier. Le groupe accroît ses capacités globales (+ 1,7 %), mais nettement moins qu’un an plus tôt (+ 5,2 %). Les délestages de vols augmentent pendant les périodes les plus creuses. Grâce à la joint-venture Air France-Delta mise en oeuvre cet été, l’offre augmente de + 3,5 % sur l’Amérique du Nord. Les liaisons lancées cet été sont modifiées. À titre d’exemple, Londres-Los Angeles est exploitée au rythme de 5 vols par semaine (au lieu de 7 cet été). Après quelques saisons de très forte croissance, l’Amérique latine est en repli (- 1,8 %). Air France diminue ses capacités sur Rio de Janeiro, destination pour laquelle les fréquences avaient été doublées au cours de l’hiver 2007-08. Sur le moyen-courrier, les capacités reculent de 2,6 % par rapport à l’hiver 2007-08. De Londres, le réseau CityJet for Air France est restructuré, comme en témoigne la suspension des dessertes de Belfast et Zurich. Depuis Paris, s’ajoute la desserte d’Oviedo en Espagne, tandis que sont supprimées les liaisons Orly-Séville et CDG-Limoges. Les régions françaises ont également perdu des plumes. Marseille-Brest est stoppée. Montpellier, Mulhouse, Genève et Clermont-Ferrand ne sont plus desservies depuis Bordeaux. Clermont-Ferrand perd aussi ses vols directs avec Metz et Milan.

« Le groupe accroît ses capacités globales, mais nettement moins qu’un an plus tôt »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique