Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM ouvre une filiale pour créer des start-up

Emanation d’Air France-KLM, BigBlank prévoit de lancer 4 à 5 start-up par an, en rythme de croisière.

Le groupe Air France-KLM met sur orbite BigBlank, une structure qui travaillera de manière autonome sur des projets qui dépasseront largement l’aérien. Son ambition ? Faire émerger les pépites du voyage de demain, dans le cadre de voyages personnels et/ou professionnels.

Créée en juin 2018, BigBlank, qui a ouvert son site web ce matin, sélectionnera des projets en fonction de leur potentiel et au regard de l’opportunité qu’ils représentent en termes de taille de marché (France et international). Une attention spécifique sera également portée aux “barrières à l’entrée” existant sur leur marché cible.

Jusqu’à 800 000 euros par start-up

BigBlank n’est pas un incubateur, il n’accompagnera pas de jeunes pousses existantes. Son objectif, c’est de soutenir des projets jugés intéressants en accompagnant la création from scratch puis le développement de différentes start-up.

« Nous voulons créer et accompagner des projets jusqu’à la phase de croissance, sur 12 à 18 mois, explique Hubert Riondel, DG de BigBlank. Nos services comprennent le coaching, l’hébergement dans nos locaux, et le financement. Nous voulons mettre les entrepreneurs au coeur des projets. » La capacité globale de financement pourra aller jusqu’à 800 000 par start-up. Air France-KLM pourrait bien sûr devenir actionnaire le cas échéant.

Une équipe de 12 personnes

La première jeune pousse devrait sortir de terre à la fin du premier trimestre 2018. « En vitesse de croisière, nous comptons lancer 4 à 5 start-up par an », ajoute le directeur général.

Filiale à 100% du groupe aérien, BigBlank se présente comme un « start-up studio dédié au voyage et aux voyageurs de demain ». Son équipe est composée de 12 professionnels « chevronnés du voyage et de l’entrepreneuriat ».

Diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), son DG Hubert Riondel a rejoint  Air France en 2007 comme pilote, une fonction qu’il occupe toujours, à temps (très) partiel.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique