Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France/KLM : 2 milliards pour le développement durable

Objectif développement durable : Air France et KLM viennent de signer des lignes de crédit renouvelable pour une valeur de 2,2 milliards d’euros.

« Air France-KLM, Air France et KLM ont signé deux lignes de crédit renouvelables liées au développement durable avec un pool d’institutions financières internationales, pour un montant total de 2,2 milliards d’euros », selon un communiqué publié hier.

Air France-KLM et la compagnie Air France ont signé une ligne de crédit renouvelable de 1,2 milliard d’euros à l’échéance initiale de 2026 auprès d’un pool de « 15 banques internationales », tandis que KLM a signé une ligne de crédit d’un milliard d’euros à échéance 2027 auprès de 14 établissements.

 « Pour chaque ligne de crédit, un ensemble d’indicateurs de performance en matière de développement durable a été intégré au coût de financement », a souligné le groupe, conformément « à l’engagement d’Air France-KLM et de ses compagnies aériennes en faveur du développement durable et d’une décarbonation progressive de leurs activités ».

Ces deux lignes de crédit comprennent ainsi « un mécanisme d’ajustement de la marge de crédit (à la hausse ou à la baisse) conditionné par l’atteinte de chacun de ces indicateurs de performance », tels la réduction des émissions unitaires de CO2 et l’augmentation de la part du carburant d’aviation durable.

Le groupe n’a plus à respecter les contraintes de Bruxelles

Air France-KLM avait bouclé le 9 janvier sa première émission obligataire liée au développement durable pour un milliard d’euros. Il s’agissait alors de rembourser une partie des prêts garantis par l’Etat français en 2020, au début de la crise sanitaire qui a dévasté le secteur aérien.

Revenu aux bénéfices en 2022 après deux années de pertes abyssales, Air France-KLM a annoncé le 15 mars avoir fini de rembourser ces prêts. L’assainissement des finances passe aussi par la conversion de 600 millions d’euros de titres assimilés à des fonds propres.

Le groupe n’aura ainsi plus à respecter les contraintes que Bruxelles avait liées à ces aides : interdiction de verser des dividendes, modération des rémunérations des dirigeants et limitation des acquisitions.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique